Le héros du centre-ville honoré par la mairesse de Montréal

Le héros du centre-ville qui s'est servi de son véhicule comme bouclier pour protéger des piétons mardi dernier a été honoré cet avant-midi à l'hôtel de Ville de Montréal.

Entouré de sa famille, Erick Marciano a reçu un certificat et la mairesse Valérie Plante l'a invité à signer le livre d'Or.

Avec son VUS, le père de trois enfants a bloqué la voie à un conducteur fou qui circulait à grande vitesse pour échapper aux policiers. Il a décidé de provoquer volontairement un accident voyant que l'automobiliste se dirigeait tout droit vers des piétons et des travailleurs de la construction, à l'angle du boulevard René-Lévesque et de la rue St-Denis.

Son geste héroïque a évité que plusieurs personnes soient blessées ou même perdent la vie.

«Quand j'étais à l'intersection, pour moi c'était comme un devoir d'arrêter ce chauffard pour ne pas qu'il y ait plus de dommages. Ma sécurité n'était pas aussi importante que la sécurité de tous les gens autour de moi.» -Erick Marciano

Le fuyard a été accusé

Samuel Tremblay, 19 ans, fait face à 7 chefs d'accusation, dont conduite dangereuse, conduite avec les capacités affaiblies et fuite. Le fuyard a comparu la semaine dernière et devra subir une évaluation psychologique. 

Le jeune homme, qui semblait sous l'effet de drogue, a perdu connaissance au moment de la collision. Il a été transporté à l’hôpital.

En entrevue à RDI, sa mère Ananda Tremblay a lancé un cri du coeur à sa sortie de la salle d'audience, au Palais de justice de Montréal:

«C'est certain que ça aurait pu être beaucoup plus grave, je tiens quand même à remercier la personne qui a évité tout cela, par contre ça fait des années que je me bats avec le système pour que mon fils soit pris en charge. Il a besoin de soin, il a besoin d'être évalué, donc c'est pour ça que j'ai demandé à son avocate qu'on puisse faire la demande à la Cour parce que ça fait plusieurs années que je me bats. Il a été suivi en psychiatrie pendant très longtemps durant sa jeunesse, là il est rendu aux adultes et on l'a comme délaissé.» Ananda Tremblay​

Le héros du centre-ville n'a quant à lui subi aucune blessure.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a tenu à féliciter et remercier ce héros du centre-ville pour son geste.

«Je tiens à saluer le courage d’Erick Marciano, dont le geste héroïque a sauvé la vie de nombreux piétons au centre-ville de Montréal. En mon nom et en celui des Montréalais.e.s, je vous remercie du fond du coeur, M. Marciano.» -Valérie Plante

 

 

Écoutez l'entrevue que Bell Média a réalisé avec Erick Marciano :

Montage CTC News et Facebook Erick Marciano