La pire route du Québec se trouve en Montérégie

Nid de poule ISTOCK Maudib

La route la plus mal en point du Québec se trouve à Carignan, en Montérégie, selon la sixième édition du sondage annuel de CAA-Québec.

C'est la première fois que ce tronçon long de plus d'un kilomètre se retrouve en tête du palmarès. Plusieurs nids-de-poule jonchent le chemin qui est principalement utilisé par des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La région du Bas-Saint-Laurent occupe les 2e et 3e rangs. La rampe d'accès de la traverse qui relie Matane à la Côte-Nord arrive deuxième en raison d'un mouvement citoyen pour dénoncer les bris de services des navires. Elle est suivie du Chemin du 3e-Rang-du-Bic à Rimouski.

«Le palmarès Les pires routes du Québec permet à la population d’envoyer un message aux décideurs quant à l’état déplorable des routes. Nous assurerons un suivi auprès des autorités concernées d’ici quelques mois afin de communiquer au public les actions mises en place pour améliorer les routes ciblées.»

- Sophie Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et sécurité routière

Trois routes de Québec font aussi partie du top dix, soit la rue Seigneuriale et les boulevards de l'Ormière et Jean-Talon Ouest.

Capture d'écran

Le top 10 de cette année est entièrement constitué de routes qui ne s'y étaient jamais retrouvées. C'est la première fois en six ans qu'aucune artère de Montréal n'y figure. 

Trois secteurs du réseau routier de la métropole se sont quand même retrouvés dans les votes, soit l'autoroute Métropolitaine, le boulevard Saint-Joseph Ouest et la rue Saint-Denis.

Pour connaitre les pires routes par région - suivez ce lien!

CAA-Québec profite du dévoilement des résultats pour rappeler que c'est au Québec que l'on paye le plus cher en réparations de véhicules liées au mauvais entretien des routes.

Au total, 2818 votes ont été comptabilisés lors du sondage qui s'est effectué en ligne, du 20 avril au 17 mai 2021.