La STM est «prête» pour la COP15: des détours à prévoir


Des détours et des délais sont à prévoir sur le réseau. (Paul Chiasson | La Presse canadienne)

La Société de transport de Montréal (STM) a élaboré un plan afin d’assurer la continuité du service sur réseau de transport dans la métropole à l’occasion de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15), du 7 au 19 décembre. Cependant, des détours et des délais sont à prévoir.

Montréal accueillera des représentants du monde entier à Montréal en décembre 2022 pour la COP15 sur la biodiversité, dont l’un des objectifs est de trouver des centaines de milliards de dollars pour protéger la nature.

La question de l’argent sera évidemment au cœur des négociations du sommet qui aura lieu au Palais des congrès et l’un des objectifs est de convaincre les États d’arrêter les subventions qui nuisent à la biodiversité, ou encore de les rediriger vers des actions de protection de la biodiversité.

Toute cette commotion aura certainement un impact sur le réseau de transport de la ville.

La STM suspendra les lignes d’autobus à proximité du périmètre de sécurité et suspendra certains arrêts, dès le 14 novembre. Des changements de parcours sont à prévoir sur les lignes 55, 129, 361, 363 et 365. La liste complète des détours est disponible sur le site de la STM.

À lire également:

La station Place-D’Armes sera fermée du 1er au 20 décembre «pour des raisons de sécurité». Les trains continueront de circuler sur la ligne orange, mais ne s’arrêteront pas à cette station.

Les usagers du transport adapté qui circule dans le secteur du Palais des congrès devront prévoir des délais additionnels à partir des prochains jours.

«Ses dispositions sont évolutives et selon les protocoles de sécurité en place, les équipes de la STM feront preuve d’agilité et de souplesse pour répondre aux demandes ponctuelles et urgentes inhérentes à un évènement tel que la COP15 et qui pourraient avoir un impact sur le service offert aux clients», a déclaré la STM par courriel.

Durant cette période, il est recommandé aux usagers de planifier leurs déplacements.

Du personnel supplémentaire sera déployé à l’aéroport Montréal-Trudeau lors des périodes de forte affluence. Un titre de transport spécial sera disponible pour les délégués participants à la COP15.