Le décès de la mère de Gilles Duceppe était accidentel, mais évitable
Le décès de la mère de Gilles Duceppe est accidentel, mais aurait pu être évité. C'est ce que conclut le rapport du coroner présenté aujourd'hui.
Le 20 janvier dernier, Hélène Rowley Hotte Duceppe est décédée d'hypothermie à l'extérieur de la résidence Lux Gouverneur, à Montréal. La dame de 93 ans était sortie à la suite d'une fausse alarme incendie, tôt le matin. Elle est demeurée coincée dehors pendant plus de 6 heures alors qu'il faisait -35 degrés avec le refroidissement éolien et qu'il neigeait. «La porte de secours est barrée et sa carte d'accès ne permet pas de l'ouvrir.»
Sur les caméras de surveillance, on voit Mme Rowley Hotte Duceppe tenter par tous les moyens de se protéger du froid et de se réchauffer et chercher une façon de sortir de la cour intérieure. Elle se couche au sol et se relève à quelques reprises, avant de mourir. Elle a été retrouvée sans vie à 11 h 40.
Parmi les manquements, la coroner Géhane Kamel souligne que la réceptionniste n'a pas visionné les caméras de surveillance, alors qu'on y voyait clairement Mme Rowley Hotte Duceppe.
«Elle a tenté de quitter la cour, mais si vous vous souvenez du fameux 20 janvier, il faisait très très froid et il y avait des butes de neige. Elle a quand même 93 ans cette dame-là. [...] Elle est restée plus de 6 heures à l'extérieur, sans que personne ne la trouve, près des caméras ou devant les caméras.» -La coroner Géhane Kamel
La coroner note aussi que le décès aurait pu être évité si un employé s'était assuré que personne n'était à l'extérieur avant de réarmer la porte d'urgence par laquelle la mère de Gilles Duceppe était sortie et en effectuant une ronde de vérification du bâtiment, en faisant un décompte de tous les résidents après l'évacuation et si toutes les portes étaient munies d'un système d'interphone avec sonnette.
Par ailleurs, Mme Rowley Hotte Duceppe n'avait aucun problème de santé si ce n'est qu'elle portait des appareils auditifs.
La coroner estime que «Pour la famille, c'est une cascade de rendez-vous ratés avec la vie de leur mère.»
Dans un communiqué, l'avocat de la famille Duceppe n'exclut pas la possibilité de poursuivre la résidence.
«Les constats troublants présentés par la Coroner faisant état de graves manquements de la part de la Résidence Luc Gouverneur qui, les uns avec les autres, n'ont donné aucune chance à Mme Rowley, poussent la famille à réfléchir à différentes actions à prendre avant de pouvoir tourner la page, mais aussi pour obtenir la réparation et les dédommagements qui s'imposent.» -Extrait du communiqué de l'avocat de la famille, Me Marc-Antoine Cloutier
La famille interpelle également le gouvernement pour que les recommandations émises par la coroner dans ce dossier soit étendues dans tous les établissements du même type.
(Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média)