Le déneigement sera adapté à la réalité du télétravail

Déneigement - CTV News Montréal

Même si le redoux nous fait oublier que l'hiver approche, Montréal se prépare pour les futures opérations de déneigement. La façon de faire sera adaptée à la pandémie.

L'administration Plante veut faciliter la vie des gens en télétravail qui utilisent moins leurs véhicules. 

Quelque 2000 places de stationnement supplémentaires seront offertes gratuitement dans les stationnements municipaux, pour un total de 7600 à travers la ville. La mairesse Valérie Plante indique que ce nombre pourrait augmenter. L'opposition à l'hôtel de ville avait formulé une demande en ce sens au début du mois d'octobre.

Les interdictions de stationnement seront aussi retirées plus rapidement pour que les citoyens puissent reprendre leurs places après le ramassage de la neige.

La ville assure qu'elle portera une attention particulière au déneigement des trottoirs à proximité des écoles, stations de métro et hôpitaux. Les sentiers des parcs seront également dégagés pour faciliter la pratique des activités extérieures. 

Afin de rehausser la sécurité, les entrepreneurs qui obtiennent un nouveau contrat de déneigement devront obligatoirement munir leurs camions de barres latérales. En cas de collision avec un piéton, ce dispositif empêchera qu'il soit projeté sous les roues du véhicule.

Les arrondissements pourront à nouveau décréter deux opérations de chargement de la neige sur leur territoire, sans attendre la ville centre.

Les opérations de déneigement seront également planifiées de façon à éviter les risques d'éclosions de COVID-19 parmi les employés.