Le député Pierre Arcand regrette son voyage, mais ne démissionnera pas

Pierre Arcand

Le député libéral de Mont-Royal-Outremont, Pierre Arcand, s'excuse encore d'être parti en voyage à la Barbade avec sa femme pour le temps des Fêtes, mais n'a pas l'intention de démissionner. C'est ce qu'il a dit à nos collègues de CTV News, qui l'ont accroché à son arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau hier soir.

 

Pierre Arcand dit regretter sa décision de partir et admet que c'était une erreur, après avoir essuyé de nombreuses critiques de tous les partis à Québec, incluant celles de sa chef Dominique Anglade. Cette dernière indique avoir tenté de le dissuader, puis l'a ensuite pressé de rentrer à la maison dans les derniers jours.

Il a reconnu à CTV que ce voyage n'était « clairement pas la bonne chose à faire » devant le nombre record de cas de COVID-19 enregistrés ces derniers jours, mais que c'était « un engagement qu'il avait pris auprès de son épouse à titre personnel et que c'était important pour lui à ce moment-là. »

Le député de Mont-Royal-Outremont assure qu'il a été testé pour la COVID-19 avant son départ du Québec et à son arrivée là-bas, et qu'il compte respecter la quarantaine obligatoire de 14 jours.

NIKI ASHTON DÉMISE DE SES FONCTIONS

La députée fédérale Niki Ashton s'est ajoutée hier à la liste des élus qui sont dans l'embarras depuis quelques semaines pour leurs voyages à l'étranger, alors que Québec et Ottawa les déconseillent fortement. Elle s'est vue retirer ses fonctions de porte-parole au sein du cabinet fantôme du NPD à la suite d'un voyage en Grèce.

La politicienne s'y est rendue pour visiter sa grand-mère très malade, mais n'a pas préalablement averti son parti de ses intentions.

Par voie de communiqué, le NPD s'est dit sensible à sa situation et comprendre son besoin d'être avec sa famille. Les membres l'ont tout de même démise, car les élus doivent, selon eux, donner l'exemple.

« Bien que nous soyons sensibles à la situation de Mme Ashton et que nous comprenions son besoin d'être avec sa famille, des millions de Canadiennes et de Canadiens suivent les directives de santé publique, même lorsqu'il leur était impossible de rendre visite à des parents malades ou âgés. Les gens s'attendent, à juste titre, à ce que leurs représentant-es élu-es montrent l'exemple. Bien qu'il ne s'agisse pas de vacances en famille, Mme Ashton sera retirée de ses fonctions de porte-parole. Ces rôles seront réattribués à d'autres membres du caucus dans les prochains jours et les nouveaux porte-paroles poursuivront ce travail important. » - Extrait du communiqué du NPD

Le député caquiste Youri Chassin est pour sa part au Pérou pour visiter son mari. Le conseiller municipal de Granby, Éric Duchesneau, fait aussi couler beaucoup d'encre alors qu'il est à Acapulco, au Mexique, pour une deuxième fois en quatre mois alors qu'il entretient une relation amoureuse là-bas.