Le grand patron d'Air Canada s'excuse

Le PDG d'Air Canada, Michael Rousseau, s'excuse pour ses propos sur la langue française tenus à la suite de son discours en anglais devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, mercredi. L'unilingue anglophone a déclenché une tempête politique en se vantant d'être capable de vivre depuis 14 ans au Québec sans apprendre le français. 

Devant les nombreuses réactions provoquées par sa sortie, le dirigeant s'est finalement excusé en précisant qu'il ne voulait pas manquer de respecter envers les Québécois et les francophones de tout le pays. Aussi, Michael Rousseau s'engage à améliorer son français. 

 «Je présente mes excuses à ceux que mes propos ont offensés. Je m'engage aujourd'hui à améliorer mon français, langue officielle du Canada et langue d'usage au Québec, tout en relevant les importants défis commerciaux qu'affronte Air Canada alors que nous sortons de la pandémie et passons au stade de la reconstruction pour un retour à la normale.» - extrait du communiqué d'Air Canada  

Michael Rousseau dit être fier que le siège social de l'entreprise soit situé à Montréal. Il promet de faire preuve de respect à l'égard du français en donnant le ton en tant que leader d'Air Canada. 

LE QUÉBEC RÉCLAME DES EXCUSES

L'ensemble des partis politiques à l'Assemblée nationale à Québec ont condamné l'attitude du PDG. L'affaire a trouvé écho jusqu'à Glasgow en Écosse où François Legault à lui-même exigé des excuses de Michael Rousseau pour ses propos qu'il qualifie d'insultants.

«Imaginez-vous demain matin quelqu'un qui accepterait de devenir président d'une compagnie française, en France, qui ne parlerait pas français, pis en plus s'en vanterait !» - François Legault 

Un discours qui ne passe vraiment pas 

De nombreux autres élus ont réagi au discours de Michael Rousseau, autant sur la scène provinciale que fédérale. L'opposition à Québec va même jusqu'à demander la démission du PDG d'Air Canada. 

(Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste - Noovo Info Montréal)