Le vaccin de Moderna contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada

vaccin

Santé Canada donne le feu vert au vaccin de la compagnie Moderna contre la COVID-19, une excellente nouvelle qui tombe à point juste à temps pour Noël.

 

Le Canada attend 168 000 doses du vaccin Moderna d'ici la fin du mois de décembre, une infime partie de la commande de 40 millions de doses passées à l'entreprise. Il est efficace à 94,1 %.

Santé Canada écrit dans un communiqué qu'elle juge « au terme d'un examen indépendant et approfondi des données probantes, que le vaccin de Moderna répond aux exigences strictes du Ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité. »

Il s'agit du deuxième vaccin à être autorisé au pays, après celui de Pfizer-BioNtech il y a deux semaines. Un peu plus de 7 200 doses de ce dernier ont déjà été administrées au Québec, alors que la campagne de vaccination a véritablement pris son envol partout en province depuis lundi.

Les premières doses seront distribuées dès lundi, principalement dans les communautés isolées de tout le pays. Le vaccin Moderna est beaucoup plus facile à transporter et à conserver que celui de Pfizer, qui doit être conservé à -80 degrés Celcius. C'est un outil de plus qui était très attendu.

« Le vaccin de Moderna qu'on approuve aujourd'hui offre une certaine flexibilité au niveau du transport, mais les deux vaccins sont très efficaces. Le vaccin de Pfizer reste quand même logistiquement disponible pour des régions où il y a une plus grande concentration de population, comme les centres urbains. Les deux vaccins ont une place pour combattre la pandémie au Canada. Le plus d'outils qu'on a et le plus rapidement possible les gens peuvent se faire immuniser, le mieux je pense que c'est pour tout le monde. »

- Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales de Santé Canada

Le Dr Berthiaume s'est toutefois voulu rassurant quant à l'efficacité de ces vaccins contre le nouveau variant du coronavirus détecté au Royaume-Uni. « On ne s'attend pas à ce qu'il y ait une résistance au variant de la Grande-Bretagne, mais Moderna va compléter des études sur ce variant-là et nous faire parvenir les résultats, » a-t-il indiqué.

Il faut également deux doses par personne, comme pour le vaccin de Pfizer, pour que le vaccin de Moderna soit efficace. Deux millions de doses seront distribuées d'ici la fin mars au pays. Cela veut donc dire qu'un million de personnes pourront être immunisées.

« La commande est en voie d'être envoyée. C'est au-delà d'une centaine de points de livraison à tous les niveaux. C'est maintenant le temps de concentrer nos efforts sur la coordination étroite de livraison dans les endroits moins accessibles au Canada. »

- Major-général Dany Fortin, qui dirige l'opération

Ce vaccin est toutefois indiqué seulement pour les personnes de 18 ans et plus, pour le moment. D'autres études sont toutefois en cours par Moderna sur les enfants de 12 ans et plus, afin de voir s'ils pourraient eux aussi en bénéficier. Celui de Pfizer peut être administré aux 16 ans et plus.

Le premier ministre Justin Trudeau a par ailleurs annoncé en point de presse cet après-midi que 250 000 de doses supplémentaires de celui de Pfizer s'ajouteront dans les prochains jours à celles déjà reçues. Le Canada devrait donc avoir reçu, d'ici la fin janvier, 1,2 million de doses des vaccins de Pfizer-BioNtech et de Moderna.

 

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DE TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR CONCERNANT LA COVID-19 EN CE MERCREDI 23 DÉCEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!