Les bars pourront fermer plus tard

Bière ISTOCK Bogdanhoda

Québec décide de prolonger les heures d'ouverture des bars. Dès ce soir, les établissements situés en zones jaunes et vertes pourront fermer à 2h du matin au lieu de minuit.

De l'alcool pourra être servi jusqu'à minuit plutôt que 23h. La nouvelle mesure s'appliquera aussi aux resto-bars.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce sur Twitter en fin d'après-midi.

La nouvelle réjouit les tenanciers de bars et partisans du Canadien qui iront écouter le premier match de la demi-finale contre les Golden Knights ce soir dans un bar. Les rencontres disputées à Las Vegas sont diffusées plus tard en soirée, ce qui leur compliquait la vie.

Depuis aujourd'hui, les clients sont admis à l'intérieur des bars, brasseries et tavernes en zone jaune. Ils doivent se limiter à 50 % de la capacité maximale prévue sur leur permis d’alcool.

Seuls les occupants provenant de deux résidences peuvent être à la même table et les clients doivent y demeurer assis. La danse et le karaoké sont interdits. La distance de deux mètres doit aussi être maintenue entre les tables.

Au palier vert, les bars étaient déjà ouverts avec des restrictions. Un maximum de 10 personnes est permis par table ou les occupants de trois résidences.

 

DAVANTAGE DE SPECTATEURS AU CENTRE BELL?

Il serait surprenant de voir un Centre Bell plein à craquer lors des prochains matchs à domicile du Canadien, comme ce sera le cas à Vegas ce soir alors qu'un peu plus de 18 000 spectateurs seront réunis au T-Mobile Arena ce soir.

Les États-Unis ne sont pas l'exemple à suivre, selon le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui rappelle que le Québec a une approche qui ressemble davantage à celle de l'Europe.

«Je pense que le Dr Arruda est prudent en ce moment. [...] Je ne voudrais pas qu'on se fasse reprocher que pour des raisons émotives on oublie qu'on a payé pendant les 13,14 et 15 derniers mois, au prix de beaucoup de sacrifices.» - Christian Dubé, ministre de la Santé

Malgré tout, François Legault souhaite voir plus que 2500 spectateurs dans les gradins.

Le premier ministre fait pression sur la Santé publique qui devrait annoncer sa décision dans les prochains jours.