Longueuil: trois membres d'une famille meurent dans un incendie

Trois membres d'une même famille ont perdu la vie dans un violent incendie à Longueuil. Des locataires affirment que l'alarme incendie ne s'est jamais déclenchée.

Trois membres d'une même famille ont perdu la vie dans un violent incendie à Longueuil. Un jeune garçon de 11 ans se retrouve orphelin.

Le brasier s'est déclaré vers 1h15 samedi, dans un immeuble de 16 logements, situé sur la rue Toulouse. Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, les flammes faisaient rage au sous-sol et au premier étage de l'édifice. Des renforts ont immédiatement été appelés, alors que les sapeurs tentaient d'évacuer tous les locataires. Certains d'entre eux ont dû sauter de leurs balcons pour échapper aux flammes.

Stephane Gregoire, Bell Media

Trois personnes inconscientes ont été retrouvées dans le même logement situé au dernier étage de l'immeuble. Il s'agit d'un couple dans la quarantaine, ainsi que la mère d'une des victimes, dans la soixantaine. Des manoeuvres de réanimation ont été tentées sur place. Leur décès a été constaté à l'hôpital. Un garçon âgé de 11 ans résidait aussi dans cet appartement. Il a perdu ses parents et sa grand-mère dans le drame. Sa mère l'aurait fait sauter du balcon pour lui sauver la vie, selon QMI.

Onze autres personnes ont été hospitalisées pour des blessures mineures telles que des brûlures, coupures et malaises respiratoires.

Stephane Gregoire, Bell Media

80 pompiers ont combattu les flammes jusqu'en avant-midi.. Les bourrasques de vent et le froid ont grandement compliqué le travail des pompiers.

L'alarme s'est-elle déclenchée?

La police de Longueuil confirme que l'incendie est d'origine accidentelle, mais poursuit son enquête afin de savoir s'il y a eu négligence.

L'édifice a été rasé puisque la structure était lourdement endommagée. Une vingtaine de personnes se retrouvent à la rue.

Des locataires ont confié à RDI n'avoir jamais entendu l'alarme incendie se déclencher avant l'évacuation. Ils rapportent aussi que les pompiers sont venus vérifier l'état du système d'alarme dans les derniers mois puisque des problèmes auraient été décelés. Ces informations n'ont pas été confirmées par les autorités.