Manifestation anti racisme: le directeur du SPVM n'est plus invité

SPVM - SPVM

La Ligue des noirs nouvelle génération a annoncé ce matin qu'elle retirait son invitation au directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Sylvain Caron afin qu'il se joigne à la manifestation contre le racisme, dimanche.

« Les citoyens sont terrifiés à l’idée qu’il soit là. Voilà la conséquence quand on perd confiance dans une institution qui devait être là pour nous sécuriser qui a choisi de brutaliser» écrit la Ligue dans un message transmis au SPVM. Vendredi, Sylvain Caron s'était dit prêt à marcher dans les rues de la métropole aux côtés des manifestants.

Dans sa publication Facebook Anastasia Marcellin, de la Ligue des noirs nouvelle génération. s'excuse auprès des membres.

Le SPVM dit respecter la décision des organisateurs et assure que cela ne change pas son intention de réviser ses pratiques en matière d'interpellation. Le corps policier a annoncé vendredi qu'il dévoilera sa nouvelle politique en la matière le 8 juillet prochain. Cette révision est effectuée à la suite d'un rapport en octobre dernier qui révélait que les Noirs, les Autochtones et les Arabes sont particulièrement ciblés par du racisme systémique.

La manifestation contre la brutalité policière et le racisme est prévue de 10h à 13h, dimanche, à partir de la station de métro Berri-UQAM. Plus de 5000 personnes ont indiqué qu'elles y participeraient.

Dimanche soir dernier, une manifestation du même genre a culminé par du vandalisme et du pillage. Le SPVM espère que la tenue de l'événement en plein jour découragera les casseurs.

Des rassemblements sont aussi prévus à Québec et Sherbrooke