MÉTÉO: Des orages violents s'apprêtent à frapper le Québec

orage

Mère Nature pourrait se déchaîner sur une bonne partie du Québec, cet après-midi, tandis qu'Enviromment Canada publie une alerte météo pour une veille d'orage violent. Le système traversera Mont-Laurier jusqu'en Chaudière-Appalaches en passant par Montréal et Québec.

Plusieurs parents risquent de faire un détour en voiture pour aller chercher les enfants à l'école, en fin de journée, alors qu'on prévoit une importante dépression avec des risques d'orages et possiblement de la grêle. Les vents pourraient être violents à certains endroits avec des conditions météo favorables à la formation de tornades.

« Des vents de 90 à 100 km/h sont possibles. Si on voit l'orage s'approcher ou qu'on entend qu'il y a une alerte d'orage, on est mieux de ranger nos objets dans la cour. Déjà aujourd'hui je vous suggère de ramasser vos choses pour ne pas que ça "revole" si jamais on a de plus grosses rafales. » - Simon Legault, météorologue Environnement Canada
 

Les maximums varieront entre 27 et 30 °C d'Ouest en Est avec un humidex écrasant à 37 °C. Le changement de masse d'air se fera ressentir partout au Québec dès demain. Le mercure chutera à 17 degrés, dans le Grand Montréal, avec un ciel nuageux.

Heureusement, le soleil sera de retour mercredi, jeudi et vendredi juste à temps pour célébrer la Fête nationale. Le mercure oscillera entre 23 et 29 °C de mercredi à vendredi sur le Sud du Québec.