Montréal ajoute plus de 300 km de voies temporaires pour les piétons et cyclistes

Voici la carte des voies actives sécuritaires - Ville de Montréal

Montréal ajoute 112 km de voies temporaires pour permettre aux piétons et cyclistes de se déplacer en respectant la distanciation sociale. Les arrondissements en aménageront 88 km.

Des voies de circulation et de stationnement seront retranchées. D'autres rues seront fermées aux voitures, comme l'avenue du Mont-Royal et la rue de la Commune dans le Vieux-Montréal.

Ces aménagements seront en place à compter du mois de juin jusqu'à l'automne. Le circuit permettra de relier les grands espaces verts de la ville.

« L'été qui arrive risque d'être fort différent des étés auxquels nous sommes habitués. Puisqu'une large part de la population de Montréal demeurera vraisemblablement en ville pendant la belle saison, il était de notre devoir de lui offrir une ville agréable et sécuritaire qui lui permettra de se déplacer sans tracas et de redécouvrir tout ce que la métropole a de plus beau à offrir. Les aménagements temporaires qui seront mis en place permettront aux Montréalaises et aux Montréalais de rejoindre facilement et en toute sécurité les grands parcs de la ville et leur offrira une expérience de consommation améliorée sur nos principales artères commerciales.» -La mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le plan estival de déplacement se fera en 2 phases : Dès le début du mois de juin, les travaux de réaménagement débuteront sur le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, l'avenue Christophe-Colomb, l'avenue du Mont-Royal et le boulevard Gouin. Ces travaux permettront l'ajout de 5 corridors piétons et cyclistes de 61 km qui connecteront les parcs du Mont-Royal, Maisonneuve, Jarry, Frédéric-Back et de l'Île-de-la-Visitation. 

La piétonnisation de la rue Wellington à Verdun est notamment prévue dans la 2e phase.

Un total de 327 km de nouvelle voies piétonnes et cyclables seront ainsi créées cet été, qui s'ajoutent aux plus de 900 km existants, dédiés aux piétons et aux cyclistes partout sur l'île de Montréal. Les piétons et les cyclistes montréalais auront donc accès cet été à plus de 1 200 km de voies dédiées pour se déplacer en toute sécurité. 

 

Détails des actions par axe

●      Mont-Royal – Rachel : Piétonnisation de l'avenue du Mont-Royal et création d'un corridor piéton et cycliste sur la rue Rachel dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Ces axes permettront de relier les parcs du Mont-Royal, La Fontaine et Maisonneuve.

●      Christophe-Colomb : Création d'un corridor multifonctionnel dans l'axe de l'avenue Christophe-Colomb. Cet axe permettra de relier le fleuve Saint-Laurent à la rivière des Prairies. De plus, grâce à des liaisons locales, les parcs Frédéric-Back et Jarry seront reliés au réseau.

●      Sainte-Catherine : Retour de la piétonnisation sur la rue Sainte-Catherine Est. La rue Sainte-Catherine Ouest sera aussi réaménagée, les détails seront dévoilés sous peu par l'arrondissement de Ville-Marie.

●      Saint-Laurent : Ajout d'une voie cyclable unidirectionnelle, ainsi que d'espace pour les piétons et création de terrasses sur chaussée sur le boulevard Saint-Laurent, lorsque permis par la DRSP, grâce à des assouplissements réglementaires.

●      Saint-Urbain : À l'instar de ce qui a été fait sur la rue de Rivoli à Paris, il y aura doublement de la piste cyclable pour permettre davantage de distanciation sur l'axe névralgique qu'est la rue Saint-Urbain.

●      Saint-Denis : Début des travaux du Réseau express vélo (REV). En partenariat avec la SDC rue Saint-Denis, la Ville trouvera des solutions pour permettre l'occupation du domaine public et pour aménager l'espace de façon sécuritaire.

●      Ontario – Hochelaga : Création d'un « transit mall », dont la conception est toujours en cours.

●      De la Commune – Vieux-Montréal : Piétonnisation de la rue de la Commune et ajout d'un piste cyclable. Parallèlement, l'arrondissement de Ville-Marie travaille à transformer les rues de ce secteur historique en  « rues partagées ».

●      Wellington : Piétonnisation de la rue Wellington, à Verdun.

●      Canal de Lachine – Notre-Dame : Création d'un corridor de mobilité active sur la rue Notre-Dame, dans le Sud-Ouest, entre la rue Peel et Place Saint-Henri.

●      Camilien-Houde – Côte-des-Neiges – Queen-Mary : Bonification de la Cyclovia Camilien-Houde pour permettre des heures et une fréquence étendue les fins de semaine et intégration des corridors piétons sur les deux grandes artères du quartier Côte-des-Neiges.

●      Gouin : À l'image du « Projet Poussette » proposé par l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal souhaite faire du boulevard Gouin un sens unique afin de libérer de l'espace pour les piétons et les cyclistes. L'axe permettra aussi de désenclaver les quartiers les plus touchés par la crise actuelle.

 

(Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média Montréal)