Montréal: Déneigement et précipitations pour le début de la relâche

Neige - Istock aetb

Le mélange de précipitations des dernières heures a fait la vie dure aux rues et trottoirs de Montréal. La Ville ordonne donc une cinquième opération de chargement de la neige, à compter de lundi.

Le déneigement s'amorcera au plus tard le 1er mars, à 19h.

Samedi, la métropole a reçu environ huit centimètres de neige, mêlée de pluie. Cette petite bordée s'ajoute aux quantités tombées la semaine dernière. De la pluie est encore attendue dans la nuit de dimanche à lundi, suivie de températures sous le point de congélation. 

L'administration Plante veut s'assurer que la neige partiellement glacée soit dégagée pour que l'eau puisse s'écouler dans les puisards et éviter que les trottoirs et la chaussée ne se transforment en patinoire dans les prochains jours.

La Ville anticipe également un possible redoux printanier. Le nettoyage de plusieurs endroits névralgiques sera effectué, notamment les accès aux hôpitaux et aux transports collectifs.

« En prévision de la fonte de la neige, il est important de dégager les rues, mais aussi les puisards, les avancées de trottoirs, les espaces déminéralisés et les espaces près des poteaux de toutes accumulations de neige ou de glace afin d'éviter de créer des accumulations d'eau et de glace qui pourraient devenir problématiques»

- Jean-François Parenteau, responsable des services aux citoyens

Il est possible de suivre la planification et l'avancement de l'opération de déneigement en ligne.

Neige et vents en début de semaine

En plus de conjuguer avec le bal des déneigeuses à Montréal, les automobilistes qui se déplaceront en ce début de semaine de relâche affronteront quelques caprices de Dame Nature.

Après la pluie, de la neige parfois forte tombera lundi après-midi sur la majorité des secteurs, incluant les Laurentides, la Mauricie, le Centre-du-Québec et la région de Québec.

Une bordée de 20 cm est attendue au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le Bas-Saint-Laurent, de lundi à mardi.

Dimanche soir, des vents pouvant atteindre 90kmh sont attendus en Montérégie. Environnement Canada prévient que les bourrasques pourraient endommager des structures et des branches d'arbres.

Pour prévoir vos déplacements durant la relâche, consultez le Québec 511.