Montréal risque de défoncer son budget de déneigement encore cette année

Déneigement - CTV News Montréal

Montréal devrait défoncer son budget dédié au déneigement, encore cette année.

Depuis janvier, 12 millions de mètres cube de neige ont été chargés, ce qui est habituellement la totalité d'un hiver normal.

Le budget de cette année est de 166 millions de dollars pour 5 tempêtes. Celle de la semaine dernière était la quatrième. La tempête Maya a laissé près d'une quarantaine de centimètres de neige sur la métropole en moins de 24 heures, fracassant presqu'un nouveau record.

La facture des opérations de chargement de la neige pour cette tempête s'élèvera à 40 millions de dollars pour la Ville de Montréal, alors qu'il en coûte habituellement entre 15 et 20 millions.

«On va probablement encore le défoncer cette année», le président du comité exécutif et responsable des finances, Benoit Dorais, sur le budget de déneigement

Et l'hiver est loin d'être terminé! D'autres bordées de neige sont à prévoir d'ici l'arrivée du printemps dans un mois. D'ailleurs, de 5 à 10 centimètres de neige sont attendus la nuit prochaine à Montréal. Voyez les prévisions d'Environnement Canada.

L'an dernier, les 7 opérations de chargement de la neige ont fait exploser le budget de déneigement, se chiffrant à plus de 200 millions de dollars. Il était tombé plus de 230 centimètres de neige durant l'hiver 2018. L'administration Plante avait ensuite pris la décision de bonifier le budget de déneigement de 163 millions à 166 millions.

Le chargement de la neige est presque complété

Les travaux de chargement de la neige à la suite de la tempête de la semaine dernière sont presque complétés. 98% des rues ont été dégagées jusqu'à maintenant.

Les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et LaSalle sont ceux où il en reste le plus à faire. 

L'opération de chargement de la neige avait débuté mercredi soir passé. La Ville avait prévenu qu'elle aurait besoin de 7 à 8 jours avant que tout soit complété. Vous pouvez consulter l'avancement des travaux via l'application l’application Info-Neige.

Les Montréalais se plaignent des trottoirs mal déglacés

Plusieurs trottoirs ont des allures de patinoires à Montréal. D'autres sont carrément ensevelis sous la neige.

De nombreux citoyens reprochent à la Ville de mal les entretenir. Ils estiment ne pas pouvoir y circuler convenablement et en toute sécurité.

Sur les réseaux sociaux, certains se plaignent de ne voir aucune amélioration au fil des jours.