Olymel paralysée par une panne informatique majeure

Une panne informatique majeure affecte l'ensemble des installations d'Olymel au Québec et au Canada.

IMPORTANT - Mise à jour le mercredi 7 octobre à midi - Initialement publié le mardi 6 octobre 

Une panne informatique majeure affecte l'ensemble des installations d'Olymel au Québec et au Canada. 

Selon ce que Bell Média a appris, cette panne a été provoquée par un logiciel malveillant. Une demande de rançon est souvent associée à ce type d'attaque. 

Olymel refuse de nous confirmer ces informations, mais précise que toutes les opérations (prise de commandes, opérations dans les usines, livraison, etc) sont faites manuellement depuis lundi après-midi.

Le géant de la transformation alimentaire espérait que la situation soit rentrée dans l'ordre mardi après-midi, mais mercredi avant-midi la situation n'était toujours pas sous contrôle. 

« Nos équipes de technologies informatiques sont mobilisées jour et nuit pour travailler au rétablissement des systèmes. On enquête pour savoir [ce qui l'a causée]. Je n'oserais pas me prononcer sur les résultats de ces enquêtes. On s'attend aussi à ce qu'il y ait des inconvénients dans les prochains jours qui soient liés à cette panne. »

- Richard Vigneault, porte-parole d'Olymel

Olymel précise que l'intégrité des données de ses clients n'a jamais été compromise et assure que les livraisons seront effectuées comme prévu. Les clients en supermarchés n'ont donc pas à s'inquiéter d'une éventuelle pénurie. 

Olymel est la propriété de la Coop fédérée. Son siège social est situé à Saint-Hyacinthe en Montérégie. Olymel exploite une quarantaine d'installations au Québec et au Canada et emploie 15 000 personnes. 
 

- Avec la collaboration de Jean-François Desaulniers, journaliste Bell Média Montérégie.