«On va dans la bonne direction» - François Legault

François Legault

Le premier ministre François Legault estime qu'on est dans la bonne direction et que le Québec est en train de passer à travers la 3e vague de COVID-19.

Il souligne notamment la baisse du nombre de cas et d'hospitalisations. Le taux de positivité est quant à lui passé d'une moyenne de 2,8% à 2,6%.

L'Ouatouais repassera donc en zone rouge à partir de lundi et pourra rouvrir ses écoles secondaires et ses commerces non-essentiels, alors que le couvre-feu sera repoussé à 21h30. 

Ce n'est toutefois pas le cas dans quatre autres secteurs, où la situation épidémiologique continue de préoccuper.

Les mesures spéciales d'urgence sont ainsi maintenues pour au moins une autre semaine dans le Témiscouata, Les Basques, Rivière-du-Loup et Kamouraska, dans le Bas-St-Laurent, à l'exception de Rimouski qui pourra passer en zone rouge dès lundi.

En Chaudière-Appalaches, les secteurs de la Beauce et des Etchemins pourront rouvrir leurs écoles secondaires, mais le reste des mesures en place demeurent.

C'est aussi le cas dans la MRC du Granit, en Estrie, où le seul changement touche les élèves du secondaire, qui pourront retourner en classe à temps plein ou à temps partiel, selon leur niveau.

Bientôt un plan de déconfinement

Le gouvernement Legault devrait bientôt présenter un plan de déconfinement du Québec.

La Montérégie, les Laurentides et Lanaudière pourraient sous peu repasser en zone orange et donc pouvoir rouvrir leurs restaurants. «J'espère bientôt avoir l'accord de la Santé publique dans ces trois grandes régions» a indiqué François Legault aux côtés du Dr Horacio Arruda et du ministre de la Santé, Christian Dubé, en conférence de presse cet après-midi.

Et l'été se présente mieux que l'an dernier, selon le premier ministre, puisqu'il y a la moitié moins d'hospitalisations et 10 fois moins de décès.

Les Québécois de 25 ans et plus peuvent prendre rendez-vous dès maintenant pour se faire vacciner contre la COVID-19 sur le portail Clic santé. François Legault a fait un slam pour les encourager à se faire vacciner. 

«Vacciné ça rime avec liberté, ça rime avec solidarité et ça rime surtout avec bel été» -François Legault, premier ministre du Québec

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Noovo Info)