Panne majeure de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp

facebook

Vous l'avez sans doute remarqué, il était impossible de se connecter à Facebook et Instagram aujourd'hui.

Pendant plus de 6 heures, une panne majeure a affecté ces deux réseaux sociaux, en plus de leurs messageries, Messenger et WhatsApp. En Amérique du Nord, la panne a débuté vers 11h45 et s'est résorbée vers 18h.

Des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde ont été touchés.

Facebook a fait savoir en soirée que la méga-panne a été causée par un changement de configuration défectueux des serveurs. Du même coup, le réseau social a présenté ses excuses à ses abonnés. 

" À toutes les personnes et entreprises du monde entier qui dépendent de nous, nous sommes désolés pour les désagréments causés par la panne d'aujourd'hui sur nos plateformes" 

Capture d'écran du site downdetector

Capture d'écran du site downdetector

 

Cette panne survient à un bien mauvais moment alors que le groupe Facebook traverse l'une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines. Une lanceuse d'alerte, l'ex-cheffe de produit de Facebook, Frances Haugen, a fait couler de nombreux documents internes.

L'ingénieure Haugen a accusé le groupe de choisir «le profit plutôt que la sûreté» de ses utilisateurs, dans une entrevue diffusée sur les ondes de CBS dimanche.

Le malheur de Facebook fait le bonheur de Twitter

En attendant la reprise de Facebook et de ses autres plateformes, de nombreux internautes se sont rabattus sur Twitter.

Le réseau social a publié un gazouillis dans lequel il souhaite la bienvenue littéralement au monde entier.

Le message a provoqué plusieurs échanges humoristiques avec les comptes de différentes compagnies, dont McDonald's et les hotdogs Oscar Mayer.

Chez nous, Hydro-Québec a proposé aux internautes de se désennuyer en lisant le rapport annuel de la Société d'État, long de 124 pages!