Pas de cannabis légal avant 21 ans selon les psychiatres du Québec
Le gouvernement Couillard lance des consultations régionales sur le cannabis, pour l'aider dans l'élaboration de sa loi-cadre qui sera déposée à l'automne.
Qu'est-ce qu'une loi-cadre? Il s'agit d'une loi provinciale conçue pour encadrer la loi fédérale.
Ces consultations seront menées de la fin août à la mi-septembre. Un forum réunissant des experts québécois et internationaux va également se tenir ici au Québec les 19 et 20 juin.
Le gouvernement Couillard a d'importantes décisions à prendre, notamment, en ce qui a trait à l'âge légal minimal pour acheter le cannabis légalisé.
LES PSYCHIATRES SE PRONONCENT
Les médecins-psychiatres du Québec ont tranché sur l'âge minimal légal qui devrait être adopté par le Québec.
Selon eux, le cerveau peut être en développement jusqu'à l'âge de 25 ans. Les psychiatres veulent empêcher la légalisation de venir perturber le processus de maturation des cerveaux des jeunes.
Ils demandent au fédéral de revoir son projet de loi, qui permet une vente légale à compter de 18 ans. Il souhaite aussi interdire la culture de cannabis à la maison, qui sera permise jusqu'à un maximum de quatre plans par foyer selon le projet de loi fédéral.
Les médecins-psychiatres demandent au gouvernement du Québec de "limiter les dommages" dans sa loi-cadre qui sera déposée à l'automne.
LES QUÉBÉCOIS PRÉOCCUPÉS
Un récent sondage CROP-Radio-Canada nous en a appris beaucoup sur nos inquiétudes collectives.
Au Québec, 54% des gens sont contre la légalisation du cannabis récréatif. Au Canada, c'est l'inverse : 54% sont pour, 58% si l'on exclut le Québec.
Les Québécois sont majoritairement inquiets des conséquences de la légalisation sur les accidents de la route, sur la consommation chez les mineurs et sur la santé publique.