Pas de trottinettes électriques Lime à Montréal cet été

lime scooters

L'aventure des trottinettes électriques Lime aura été de courte durée à Montréal. La Ville a mis fin au projet pilote aujourd'hui. Elles ne seront donc pas de retour l'été prochain.

L'opération a été un échec sur toute la ligne selon l'analyse du conseil exécutif qui a pris la décision ce matin. La raison: les trottinettes étaient abandonnées aux 4 coins de la Métropole, sauf sur les sites appropriés. L'une d'elles s'était même retrouvée au fond du canal Lachine l'été dernier.

"Malheureusement 8 trottinettes sur 10 ne respectaient pas notre règlement quant à l'endroit où elles étaient stationnées. Montréal ne veut pas se transformer en police des trottinettes." - Éric Allen Caldwell, Responsable de l'urbanisme et de la mobilité Ville de Montréal

C'est la responsabilité du fournisseur et non de la Ville de Montréal de s'assurer que les véhicules soient déposés aux endroits appropriés selon les élus. Il n'est pas exclu que le service reprenne à une date ultérieure si des améliorations sont apportées.

Le service a été populaire avec plus de 220 000 déplacements l'an passé. Le SPVM a cependant émis 324 constats d'infraction à des utilisateurs qui ne portaient pas de casque protecteur.

L'expérience des vélos électriques Jump a été beaucoup plus positive. Les bicyclettes seront à nouveau disponibles cette année.

La Ville augmentera toutefois les tarifs d’utilisation des vélos à assistance électrique. Une partie de la somme amassée servira à l’installation de supports à vélos l’été prochain.

L'administration Plante indique que les 7 430 vélos BIXI demeurent «la colonne vertébrale du réseau de vélos en libre-service» montréalais­. La Ville déboursera les sommes nécessaires pour ajouter 1000 vélos à assistance électrique cette année, pour un total de 2200 d'ici 2022.