Pluie à Saint-Jean: une vingtaine de propriétaires subissent des dommages

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu-Des véhicules ont été pris sous l'eau pendant les pluies diluviennes sur le boulevard du Séminaire Nord

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu 21 appels de propriétaires de résidences ou entreprises dont le sous-sol a été inondé hier pendant les pluies diluviennes vers 14h. Heureusement, l'Organisation municipale de sécurité civile réagissait rapidement pour sécuriser les lieux.

Environnement Canada a publié des données hier à la station L’Acadie de Saint-Jean-sur-Richelieu: entre 13 heures et 15h30, la région a reçu environ 60 millimètres de pluie.

C'est sans compter les dommages aux véhicules qui se sont enlisés dans l'eau, sous un viaduc du boulevard du Séminaire Nord hier.

La Ville doit continuer d'éplucher les différentes cartes d'appels et un bilan plus officiel des résidences touchés viendra dans les prochains jours.

Les équipes des Services des travaux publics, de la police sont intervenues pour favoriser l'écoulement des eaux et venir en aide aux automobilistes.

Les dommages aux résidences seraient surtout concentrés au centre-ville,dans le secteur environnant du boulevard du Séminaire Nord et dans quelques autres secteurs. 

Ce serait essentiellement attribuable à des eaux pluviales qui menaient à un reflux du système d'égout. 

Facebook-Des véhicules ont eu peine à circuler sous un viaduc à Saint-Jean

Facebook-Des véhicules ont eu peine à circuler sous un viaduc à Saint-Jean

L'Organisation municipale de sécurité civile s'est rapidement mobilisée vers 14h et le boulevard a été fermée quelques heures pour évacuer l'eau.

Un Centre de mesure d'urgence était même prêt à ouvrir s'il y avait eu des sinistrés.

Le chef aux opérations du Service incendie de Saint-Jean Eric Delorme explique qu'il n'y a heureusement pas eu de blessé, dans tous les cas. 

Il en profite aussi pour rappeler qu'en cas de sinistre, la Ville dispose de plans très précis lorsqu'il y a des sinistres

«C'est un fort coup d'eau qui a débuté vers 13h, il y a eu une surcharge des égouts, l'événement a causé de nombreux refoulements dans les résidences. Nous avons dû secourir des gens qui étaient pris dans leurs voitures, pas en danger majeur cependant. Des 21 appels, ceux qui ont des sous-sols finis ont des dommages plus importants, sans compter les propriétaires de véhicules. Dans certains cas, l'eau s'est résorbée d'elle-même. Nous n'avons pas eu d'autres appels aujourd'hui mais les citoyens peuvent consulter nos consignes en cas d'un autre sinistre.»

Eric Delorme, chef aux opérations Service incendie Saint-Jean-sur-Richelieu

Voici d'ailleurs la procédure à suivre, advenant d'autres orages ou sinistres à Saint-Jean-sur-Richelieu.