Plusieurs Ontariens contreviennent aux règles sanitaires du Québec

Party

Plusieurs Ontariens ont été mis à l'amende par la Sûreté du Québec (SQ), depuis jeudi, pour avoir enfreint les règles sanitaires.

Ces contrevenants ont été épinglés lors de rassemblements, dont deux dans la même résidence privée de Shawinigan en Mauricie.

La SQ est d'abord intervenue jeudi soir dans cette maison de la rue Thibodeau. Les policiers expliquent avoir remis 17 constats d'infraction de 1550$ chacun à des gens du Québec et de l'Ontario.

Les agents sont retournés à la même adresse durant la soirée de vendredi. Un rassemblement de la même envergure s'y tenait encore et plusieurs des personnes sur place étaient les mêmes que la veille, en plus de trois nouveaux contrevenants.

Les autorités affirment qu'elles retourneront vérifier l'endroit dans les prochains jours pour s'assurer du respect des règles sanitaires.

Rassemblement matinal dans Lanaudière

Vendredi avant-midi, des policiers de la SQ se sont rendus dans une résidence située sur le Rang Sainte-Agathe, à Sainte-Béatrix au nord de Joliette.

Plus d'une trentaine de personnes y étaient rassemblées illégalement. La SQ précise que la majorité des gens provenaient de l'Ontario.

Toutes les personnes ont reçu un rapport d'infraction général qui sera transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

En mars, le corps policier provincial est aussi intervenu à plusieurs reprises dans des chalets locatifs des Laurentides pour des rassemblements illégaux auxquels prenaient souvent part des gens dont la résidence se trouve en Ontario.

L'Ontario se reconfine

Toutes ces infractions sont commises alors que le gouvernement ontarien a ordonné le reconfinement de sa population pour au moins un mois. Depuis minuit, la nuit dernière, les rassemblements à l'intérieur sont interdits et les salles à manger de restaurants doivent demeurer fermées. Les gyms et salons de coiffure ont aussi fermé leurs portes.

Dans les derniers jours, le premier ministre François Legault a évoqué la possibilité de discuter avec son homologue Doug Ford pour uniformiser les mesures sanitaires pour les régions de Gatineau et Ottawa. Jusqu'à maintenant, rien n'a été annoncé en ce sens.

Tous les corps policiers du Québec sont à pied d'oeuvre en ce long week-end de Pâques pour assurer le respect de la Loi sur la santé publique.