PONT DE L'ÎLE-AUX-TOURTES: Aucun échéancier pour les travaux

Pont de l'Île-aux-Tourtes - Wkipédia

La fermeture d'urgence du pont de l'Ile-aux-Tourtes a été causée par une erreur humaine lors de travaux d'entretien a confirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, ce matin. Bien qu'il comprenne le «calvaire des automobilistes», il n'avait aucun échéancier à offrir sur la durée du chantier pour rouvrir l'ouvrage datant de 1965.

Les 87 000 automobilistes qui traversent le pont chaque jour sont restés coincés jusqu'à 2h dans le trafic, ce matin, en empruntant notamment le pont Galipeault via l'autoroute 20.

 

Capture écran MTQ, pont Galipeault le vendredi 21 mai

 

Une quarantaine de tiges de soutien ont été endommagées lors de travaux de forage forçant la fermeture d'urgence du pont, jeudi après-midi. Le ministre Bonnardel assure que l'ouvrage est sécuritaire, mais qu'il ne faut prendre aucun risque.

« C'est la faute à personne, mais on travaille avec des humains. On travaille avec des entrepreneurs qui font du bon travail sur ce pont. Maintenant, oui, après des forages effectués au début de l'année on a eu une barre sectionnée, puis d'autres barres qui ont été endommagées le 12 mai dernier.» François Bonnardel, ministre des Transports

Les réparations auront lieu 24h sur 24h, 7 jours sur 7, pour venir à bout du problème le plus rapidement possible. Le ministère des Transports est incapable de préciser la durée des travaux pour l'instant. Plusieurs experts pensent qu'il faudra compter au moins quelques semaines avant la réouverture.

 

 

UN LIEN CRUCIAL VERS TORONTO

En plus des 87 000 automobilistes par jour, entre 7 000 et 8 000 camions traversent le pont de l'Île-aux-Tourtes quotidiennement. La fermeture du lien est cruciale pour effectuer le trajet entre Montréal et Toronto. 

Le détour par le pont Mercier via l'autoroute 30 représente facilement une perte de 60 à 90 minutes pour le transport routier. Le président de l'Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, anticipe déjà les impacts à venir pour les consommateurs avec la hausse des frais d'exploitation.

« L'item que vous achetez à la caisse, il y a dans le prix de vente un segment qui appartient au transport. Si ce coût-là augmente, il y a des chances que le prix de certaines marchandises augmente. »

L'Association du camionnage salue la décision rapide de lever le péage sur l'A30 en attendant la levée de l'entrave. De nombreux transporteurs devront adapter leur horaire de travail pour réduire les retards au maximum jusqu'à la réouverture du pont. 

L'Association du camionnage du Québec représente environ 20 000 camionneurs dans plus de 500 compagnies. 

DE NOUVELLES ENTRAVES POUR LE WEEK-END

Comme si ce n'était pas assez, d'importants travaux auront lieu dans le secteur du pont Honoré-Mercier pour long congé de la Journée nationale des Patriotes. L'ouvrage sera complètement fermé en direction de Kahnawake dès 2h cette nuit jusqu'à 5h lundi. 

La route 136 en direction Est sera aussi fermée entre l'échangeur Turcot et le tunnel Ville-Marie à compter de 22h ce soir (vendredi) jusqu'à mardi 5h. 

Plus au nord, l'A40-Est sera complètement fermée tout le long week-end entre Saint-Michel et Lacordaire dès 21h ce soir. 

Vous trouverez tous les détails des chantiers routiers de la Métropole sur le site de Mobilité Montréal