Premier cas du variant indien en Mauricie-Centre-du-Québec

Dépistage COVID-19

Un premier cas du variant indien a été détecté au Québec. La personne infectée se trouve en Mauricie-Centre-du-Québec, mais on ne révèle pas dans quelle ville exactement.

Le patient aurait été déclaré positif il y a deux semaines et avait été vacciné contre la COVID-19 il y a environ deux mois. Il est maintenant guéri.

La personne était déjà en isolement après qu'un autre membre de sa maison ait contracté la COVID-19. 

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec indique qu’une enquête épidémiologique a été menée dès que le cas a été confirmé positif. La santé publique régionale a ensuite repris l'enquête afin d'identifier l'origine du variant.

«Le cas n’est actuellement pas sous surveillance rehaussée, car il ne présente pas d’impact épidémiologique ou clinique démontré. Comme tous les autres variants, il demeure sous le radar du Laboratoire de santé publique du Québec. Nous rappelons que d’ici à ce qu’une majorité de la population soit vaccinée, il faut absolument poursuivre nos efforts et respecter les mesures en place pour limiter les effets de la troisième vague et des variants.»

-Marjorie Larouche, Services des affaires publiques et stratégies au Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le variant B.1.617 a été détecté pour la première fois dans l'ouest de l'Inde, en octobre. Il préoccupe particulièrement les scientifiques en raison d'une double mutation.