Première bordée de neige à prévoir dans plusieurs régions du Québec

neige

Une bonne partie du Québec recevra sa première bordée de neige en début de semaine, accompagnée d'une baisse des températures.

Les flocons commenceront à tomber lundi soir et pourraient atteindre ou dépasser les 10 centimètres en 24 heures pour les régions de Montréal, Québec, Montérégie, Lanaudière, Mauricie et le Centre-du-Québec. 

Dans un bulletin météorologique spécial, Environnement Canada prévient que l'heure de pointe de mardi matin sera difficile en raison d'une visibilité réduite.

L'Estrie, la Beauce et le Bas-Saint-Laurent devraient recevoir de 15 à 20 cm de neige, accompagnée de vents forts.

Le système, qui provient du nord-est américain, va s'intensifier mercredi sur l'est de la province et pourrait déverser jusqu'à 30 cm de neige en Gaspésie.

Cette première chute de neige significative sur bien des régions survient alors que plusieurs automobilistes n'ont toujours pas fait installer leurs pneus d'hiver. La date limite a été devancée au 1er décembre cette année. 

CAA-Québec recommande toutefois la pose des pneus en octobre pour éviter de se faire surprendre par Dame Nature. L'organisme publie même une liste des dates réalistes pour les principales villes du Québec:

  • Sept-Îles : 20 octobre
  • Val-d’Or et Saguenay : 25 octobre
  • Rimouski et Gaspé : 30 octobre
  • Québec, Gatineau et Sherbrooke : 5 novembre
  • Montréal : 10 novembre

Pneus d'hiver ou pas, les automobilistes pourront consulter le Québec 511 pour s'assurer de l'état du réseau routier, particulièrement mardi matin.