Québec n'exclut pas de refermer les bars

jeunes bar

Québec n'exclut pas d'ordonner la fermeture des bars à nouveau, alors que les cas de COVID sont en hausse depuis quelques jours. 

Des discussions sont en cours présentement entre la Santé publique et les directions régionales. Avant de prendre sa décision, le ministre de la Santé a demandé à la Santé publique de lui fournir un portrait précis des endroits où il y a des éclosions. Christian Dubé est par ailleurs inquiet d'une possible tendance à la hausse des cas de coronavirus depuis quelques jours.

«On avait vu une stabilité depuis 2 semaines, la minute qu'on va voir 125-150 (cas) c'est ça qui est arrivé en mars et c'est là qu'on ne veut pas aller une 2e fois. Alors moi je regarde beaucoup la tendance et quelle est la composition des bars dans cette tendance. Quand on saura ça, ça va être rapide, on va prendre une décision.» 

-Christian Dubé, ministre de la Santé

 

NOUVEAUX CAS LIÉS AUX BARS

Alors que l'attente n'en finit plus pour se faire tester pour la COVID-19 dans la Métropole, 15 nouveaux cas ont été comptabilisés dans les bars pour un total de 45. On en comptait 30 il y a deux jours à peine. 

La Direction de la santé publique de Montréal a dénombré 14 cas dans tout autant d'établissements alors que 6 sites comptaient plus d'un patient atteint. Dans le pire cas, jusqu'à 12 personnes ont été contaminées par le virus dans le même établissement. Les lieux de contamination ne sont pas révélés au public. 

À ces 45 cas, il faut également ajouter 5 autres diagnostiques positifs au Mile Public House du Quartier DIX-30 à Brossard ce qui porte le total à 50.

 

DU RENFORT POUR RÉDUIRE L'ATTENTE

La publication de ces nouveaux chiffres survient alors que les délais d'attente explosent pour les tests de dépistage de COIVD-19 dans la Métropole. Pour désengorger les files d'attente, 3 nouvelles cliniques sans rendez-vous sont maintenant à la disposition des Montréalais.

Une nouvelle clinique est située sur l'avenue Davaar à Outremont. Il y en a une autre au Chalet du parc Pierre-Bédard sur la rue Lacordaire et une troisième au premier sous-sol du garage intérieur du Centre universitaire de santé McGill. Vous trouverez la liste complète des cliniques et les heures d'ouverture ICI.

Des centaines de citoyens ont dû attendre de 3h à 5h pour se faire tester hier. C'était également le cas mardi notamment à la clinique de l'Hôtel-Dieu. Il faut environ 24h dans certains cas pour obtenir les résultats du test.

«Je suis heureuse et touchée que les Montréalais répondent en si grand nombre, c'est une bonne nouvelle. Mais de les faire patienter pendant 4-5 heures, ça pour moi c'est inacceptable.» 

-Valérie Plante, mairesse de Montréal

L'opinion de la mairesse de la Métropole était partagée par le premier ministre François Legault, hier.

«On a une offre de service qui devrait être capable de prendre facilement 16 000 clients par jour. Or, on a à peu près 10 000 clients par jour et il y a des longues attentes. De toute évidence, notre offre n'est pas aux bons endroits.»

-François Legault, premier ministre du Québec

La Direction régionale de la santé publique de Montréal demande à tous les employés et clients qui ont visité un bar depuis le 1er juillet de se faire tester pour la COVID-19. 

Au total, 129 nouveaux cas de coronavirus, dont 72 à Montréal, ont été diagnostiqués, hier.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média)

Capture écran CTV News