Québec: un party illégal à 17 000$ dans un restaurant

Police de Québec

Un rassemblement illégal dans un restaurant Boston Pizza de Québec a coûté cher aux récalcitrants qui y ont participé, samedi soir. Onze personnes ont reçu des constats d'infraction de 1546$ chacun, pour une facture totale de plus de 17 000$.

La police de Québec s'est rendue dans l'établissement de la route de l'Aéroport, à L'Ancienne-Lorette, vers 22h. C'est un citoyen qui a avisé les autorités après qu'un des fêtards ait publié une vidéo sur les réseaux sociaux.

Selon Radio-Canada, le propriétaire des lieux n'était pas au courant de la tenue de ce party illégal en vertu des règles sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. Quatre employés auraient invité sept autres personnes à se rassembler au restaurant. Les récalcitrants ont tous reçu une contravention.

Le commerce pourrait aussi être mis à l'amende puisque de l'alcool a été consommé sur les lieux. Le restaurant est un commerce non essentiel et n'a donc pas le droit d'opérer, sauf pour les repas pour emporter.

Party de Noël interrompu à l'île d'Orléans

La Sûreté du Québec a dû intervenir pour mettre fin à un rassemblement illégal, le 25 décembre, dans une résidence de l'île d'Orléans.

L'opération a duré environ deux heures. Au moins deux vidéos ont été publiées dans un groupe Facebook qui s'oppose aux mesures sanitaires liées à la pandémie.

On y voit plusieurs adultes, sans masque, argumenter avec les policiers. Ils prétendent qu'une bulle familiale peut accueillir plusieurs personnes seules, ce qui n'est pas le cas.

Les policiers ont eu recours à un mandat pour entrer dans la maison et remettre des constats d'infraction, mais on ignore combien.

La SQ dressera le bilan de ses interventions dans les prochains jours.

Plusieurs corps policiers n'ont remis aucun constat d'infraction, les 24 et 25 décembre, selon différents médias.

C'est le cas, notamment, à Gatineau, Lévis et Blainville, au nord de Montréal.

Les policiers de Saguenay indiquent avoir remis quelques amendes à une minorité de personnes.