Rage au volant extrême sur l'autoroute 40: le tireur recherché

Camion Monsieur Livre-Tout - CTV News Montréal

L'automobiliste qui a ouvert le feu sur un livreur sur l'autoroute 40 dans l'est de Montréal lundi après-midi est activement recherché par la police.

Vers 13h40, le conducteur d'un camion de livraison a été atteint par au moins un projectile d'arme à feu sur la voie de service de la métropolitaine en direction est, à la hauteur du boulevard Langelier, dans l'arrondissement de St-Léonard.

Le jeune homme de 23 ans a été blessé au haut du corps. Il s'est réfugié à l'intérieur du poste de police le plus près, avant d'être transporté à l'hôpital. On ne craint pas pour sa vie. La victime travaille pour la compagnie Monsieur Livre-Tout de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le tireur qui se trouvait à bord d'une autre voiture a, quant à lui, pris la fuite. La police a analysé les images des caméras de surveillance des commerces situés en bordure de l'autoroute 40, dans l'espoir de le retracer. Les enquêteurs disposent d'une brève description du véhicule du tireur, soit un véhicule blanc de type berline.

La sortie pour le boulevard Langelier a été fermée pendant une partie de l'après-midi, tout comme la voie de service à partir de Lacordaire, en raison du périmètre de sécurité érigé par les policiers.

« Alors que les deux véhicules circulaient en direction est, une voiture s'est mise en parallèle à une camionnette et c'est alors que le conducteur de la voiture a tiré le conducteur de la camionnette. Le conducteur suspect de la voiture a ensuite pris la fuite. Le conducteur de la camionnette a été blessé au haut du corps, il était conscient. » - Caroline Chèvrefils, porte-parole au SPVM

L'opération policière a causé un important bouchon de circulation sur l'autoroute 40 est à la hauteur du boulevard Langelier. - Caméra de circulation de Transports Québec

Incompréhension chez Monsieur Livre-Tout

C'est toujours l'onde de choc à l'entreprise de livraison Monsieur Livre-Tout, à Saint-Jean-sur-Richelieu, au lendemain des événements impliquant un de leurs livreurs.

La victime, un homme de 23 ans, aurait été atteinte au bras et est dans un état stable. Il n'est à l'emploi de l'entreprise que depuis quelques semaines et est décrit par ses collègues comme un homme calme. Il a été rencontré par les policiers hier soir.

Au moment des faits, il aurait ralenti car il cherchait une adresse, et c'est ce comportement qui a dérangé le conducteur de la voiture blanche, qui a ouvert le feu après s'être pratiquement immobilisé à ses côtés. 

Il nous a été impossible de parler à l'employeur ce matin, mais une employée rencontrée sur place a indiqué qu'il lui offrait tout le support nécessaire pour surmonter cette situation difficile.

Les employés de l'entreprise Monsieur Livre-Tout de Saint-Jean-sur-Richelieu se remettent de l'attaque contre un de leur livreur.

Audrey Folliot, Bell Média. Les employés de l'entreprise Monsieur Livre-Tout de Saint-Jean-sur-Richelieu se remettent de l'attaque contre un de leur livreur.

(Avec la collaboration d'Audrey Folliot, journaliste Bell Média)