RÉACTIONS: le Québec pleure la mort de Guy Lafleur
Une génération entière de Québécois(es) a perdu son héros Guy Lafleur qui s'est éteint la nuit dernière. Le Démon blond a marqué le monde du hockey par sa fougue et sa générosité envers le public tout au long de sa carrière.
Le gouvernement du Québec souhaite offrir à Guy Lafleur des funérailles nationales, si sa famille le veut bien. Le premier ministre François Legault veut permettre à tous les Québécois de faire leurs adieux à la légende du hockey. Le gouvernement étudie aussi la possibilité de renommer l'autoroute 50 en Outaouais, en l'honneur de Guy Lafleur, originaire de cette région.
Si jamais vous avez envie d'offrir vos condoléances à la famille de Guy Lafleur, il est possible de le faire sur le site Québec.ca.
«C'est tout le Québec qui est en deuil. C'était à l'époque l'idole de tout le monde. [...] Il a réussi à nous faire rêver mais aussi à nous faire gagner.» -François Legault, premier ministre du Québec
L'entraîneur-chef par intérim des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis, lui a rendu un vibrant hommage en fin d'avant-midi.
« C'est vraiment difficile. Guy, je pense que ça été mon premier joueur favori. Il avait une présence, une image, les cheveux blonds qui soufflaient dans le vent avec son patin, il était électrisant! C'est un gars qui m'a aidé à avoir la passion du hockey en le regardant. C'est une grosse perte. [...] Guy Lafleur c'est le Canadien de Montréal. [...] C'était un superhéros! »
Yves Tremblay qui a dressé un portrait de la carrière de l'ancien numéro 10 avec le livre Lafleur : l'homme qui a soulevé les passions n'avait que de bons mots pour son ami d'adolescence. C'est lui qui a vendu l'idée à Lafleur de retourner au jeu à la fin des années '80. Les deux hommes se connaissent depuis 45 ans.
L'ancien joueur et animateur à RDS, Gaston Therrien a disputé plusieurs matchs avec Lafleur, avec l'équipe des Légendes.
« Je n’avais jamais vu un professionnel comme Guy Lafleur. Un gars près du public toujours disponible pour signer des autographes. Un homme très généreux. En plus de perdre l'homme on le perd comme légende aussi pour le Canadien de Montréal (...) je pense que pour lui il valait mieux à un moment donné que ça finisse parce qu'il devait souffrir énormément dans les derniers jours. »
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Garry Bettman, a aussi salué la carrière du Démon blond par voie de communiqué «Celui qu'on surnommait « Flower » était facilement reconnaissable par « son style, son panache, et son talent remarquable lorsqu'il fonçait sur la glace du Forum de Montréal cheveux aux vents». (traduction libre)
Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où l'ancien numéro 10 du Tricolore a reçu plusieurs traitements dans sa bataille contre le cancer a offert ses sympathies à la famille.
« Durant toute la période des traitements, toute l’équipe et moi avons été marquées par sa grande générosité, son courage, son calme et sa résilience. Reposez en paix M. Lafleur , » a indiqué le docteur Mustapha Tehfe, hémato-oncologue au CHUM
Les réactions abondent également sur les réseaux sociaux. En voici quelques unes:
Toute l’organisation des Canadiens de Montréal est en deuil suite au décès de son ambassadeur et légendaire membre du Temple de la renommée Guy Lafleur, qui s’est éteint à l’âge de 70 ans.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 22, 2022
Repose en paix, Guy. 🕊️❤️https://t.co/PC35lpgNbR
Tellement triste d'apprendre le décès du légendaire Guy Lafleur. Il était l'un de mes héros en grandissant. J'ai toujours fait semblant d'être lui quand je jouais au hockey dans la rue. Une véritable légende de la game. Mes sincères condoléances à la famille Lafleur. pic.twitter.com/VNLfJ8kCOl
— Martin Brodeur (@MartinBrodeur) April 22, 2022
Le monde du hockey souffre énormément aujourd'hui. Nous sommes privilégiés d'avoir eu la chance de lui offrir un hommage et de le compter parmi nos immortels. Merci pour tout Guy Lafleur. 💔
— Olympiques Gatineau (@OlympiquesGAT) April 22, 2022
📸 : @D_Charette pic.twitter.com/oPZ22Vlpti
— Maxim Lapierre (@Lappy14) April 22, 2022
Guy Lafleur, le « démon blond », était unique sur la glace. Sa vitesse, ses habiletés et sa fiche étaient incroyables. Avec ses records et ses cinq coupes Stanley, il a inspiré d’innombrables Québécois, Canadiens, et amateurs du monde entier. Tu vas nous manquer, numéro 10.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) April 22, 2022
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre plus grande légende, Guy Lafleur.
— x - Remparts de Québec (@quebec_remparts) April 22, 2022
Repose en paix, Guy. On t’aime. ❤️ pic.twitter.com/Ka4QlOeIAm
Guy Lafleur nous a quittés aujourd’hui. C’est une perte immense pour le Québec. Un homme tellement gentil et une légende du hockey. Mes pensées sont avec ses proches. pic.twitter.com/J1cQSSYkmG
— Isabelle Charest (@IsabelleCharest) April 22, 2022
Les grands joueurs marquent leur sport. Les idoles marquent les peuples.
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) April 22, 2022
Le Québec avait Guy Lafleur tatoué sur le coeur. Nous sommes tous en deuil aujourd’hui.
Mes condoléances à sa famille et ses proches.
Nous étions tous des adeptes du Flower Power. Guy Guy Guy nous a quitté. J’offre mes sympathies à famille immédiate, ses prochains et les milliers de fan. Un autre chapitre important de notre dynastie de la sainte flanelle se termine. Maudit cancer. Merci pour tout Guy.Bon voyage pic.twitter.com/7GTeV4MjEI
— DenisCoderre (@DenisCoderre) April 22, 2022
Nos héros ne meurent jamais. Le feu de leurs exploits, des souvenirs qu’ils nous ont laissés, vivront toujours en nous. Reposez en paix, M. Lafleur. Le seul, l’unique numéro 10. pic.twitter.com/be6QMLjO4j
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) April 22, 2022
Quel privilège d’avoir pu vous croiser dans les moments les plus intimes de votre vie. Vous aurez fait un impact autant sur ma jeunesse que sur ma vie professionnelle. Grâce, chaleur et tendresse. Mes souvenirs de vous seront chers et éternels. Bon repos M. Lafleur #10 pic.twitter.com/56ip9Oo7xn
— Normand Blais, MD 🌻 (@NormandBlais) April 22, 2022