Record d'achalandage lors du vote par anticipation

vote

4,7 millions d’électeurs canadiens ont voté par anticipation de vendredi à lundi.

Il s'agit d'un record et d'une augmentation de 29 % par rapport à 2015. Près de 3,7 millions de personnes avaient voté par anticipation, il y a 4 ans.

La journée de vendredi a été la plus achalandée avec 1,6 million d'électeurs.

Selon Élections Canada, cette importante participation est due aux heures d'ouverture prolongées des bureaux de scrutin. Pour la première fois, il était possible de voter de 9h à 21h. Dans le passé, les bureaux ouvraient à midi.

Les électeurs avaient également 4 journées consécutives pour exercer leur droit de vote.

« De plus en plus de Canadiens choisissent de voter avant le jour de l'élection. Les heures d'ouverture prolongées ont permis à un plus grand nombre d'électeurs de voter par anticipation. Je tiens à remercier les directeurs du scrutin pour leur planification minutieuse, ainsi que les milliers de travailleurs électoraux sans qui rien de cela n'aurait été possible. » -Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada

Par ailleurs, Élections Canada affirme porter une attention particulière aux électeurs du Manitoba qui n'ont peut-être pas pu profiter du vote par anticipation en raison des intempéries des derniers jours. Le nombre de ressources à l'échelle locale sera augmenté et les services offerts le lundi 21 octobre seront ajustés, au besoin.

Ces données sont estimatives puisque certains bureaux de vote n'ont peut-être pas encore communiqué leurs résultats.