Relâche: les familles pourront profiter de certaines activités

Patin

Le gouvernement Legault offre quelques assouplissements aux familles à la recherche d'activités pour la semaine de relâche, en début mars. Les piscines, les patinoires intérieures et les cinémas rouvriront à compter du vendredi 26 février, même en zone rouge. 

Par exemple, il sera possible de prendre des bains libres et de patiner en famille. Jusqu'à 8 personnes pourront par ailleurs se réunir pour effectuer des activités extérieures au lieu de 4 comme c'est le cas présentement en zone rouge. 

Le couvre-feu est toutefois maintenu pour le moment.

Pour le premier ministre Legault, il était tout de même nécessaire d'offrir un peu plus de liberté à la population.

"Quelques activités, idéalement et le plus possible à l'extérieur, je pense que c'est une question d'équilibre et de santé mentale, pour les enfants et pour les parents. On peut pas penser que les parents vont garder les enfants dans la maison pendant toute une semaine." - François Legault, premier ministre du Québec.

Il n'est pas question, pour l'instant, d'une réouverture des gyms et des salles à manger des restaurants. 

Par ailleurs, la région de l'Outaouais passera en zone orange dès le lundi 22 février en raison du faible nombre de cas de COVID-19. Seulement 17 nouveaux cas ont été comptabilisés, hier. L'ensemble des autres régions en zone rouge le demeureront.

Quant à la question des barrages entre régions, Québec estime qu'il sera plus efficace d'intensifier la surveillance policière du respect des bulles familiales et du couvre-feu. Les régions fortement touristiques feront l'objet d'une attention particulière, selon ce qu'a fait savoir M.Legault.

"On va demander aux policiers de surveiller de façon spéciale les endroits où il y a beaucoup de tourisme, ça veut dire des hôtels, des chalets loués, beaucoup d'activités... Le but c'est de s'assurer que les consignes soient suivies." -François Legault, premier ministre du Québec.

Le premier ministre Legault permet donc à une famille de louer un chalet ou une chambre d'hôtel dans une autre région, mais dans le respect des consignes.

Malgré ces assouplissements, la Santé publique estime qu'on ne devrait pas revivre une situation comme la période des Fêtes.


QUOI FAIRE PENDANT LA RELÂCHE ?

Malgré toutes les contraintes liées à la pandémie, les familles auront quelques options devant eux pour sortir de la maison pendant le long congé. Les musées de partout au Québec ont rouvert leurs portes depuis une semaine déjà. À Montréal, le Jardin botanique, le Biodôme et la Grande roue du Vieux-Port sont également ouverts au public. Le stationnement reste gratuit au coeur du centre-ville pour ceux qui souhaiteraient faire une sortie magasinage. 

Plusieurs familles profiteront aussi certainement des nombreux centres de glissade, de randonnée et des patinoires extérieures pour s'aérer les poumons. Si vous êtes à la recherche de nouveauté, il est possible d'essayer des vélos aux roues surdimensionnées (Fat bike) au parc Jean-Drapeau à Montréal.

Les hôtels sont également ouverts partout au Québec, alors que les spas offrent la massothérapie et soins esthétiques, mais les déplacements interrégionaux sont à éviter afin de contrer la propagation des nouveaux variants de COVID-19. 

Avec la collaboration de Benoît Chevalier, journaliste Bell Média.