Réouverture des gyms en zone rouge

Gym

La reprise des sports organisés au Québec se fera graduellement.​ En zone rouge, le déconfinement sera marqué par la réouverture des gyms, dès le 26 mars.

Toutes les infrastructures sportives intérieures de Montréal, Laval, la Montérégie, les Laurentides et Lanaudière auront le feu vert pour rouvrir, mais seuls les entraînements en solo, à deux ou entre les membres d'une même bulle familiale seront toutefois permis.

Un registre devra d'ailleurs être tenu dans tous les centres d'entraînement.

En zone rouge, la limite demeure à huit personnes pour les activités extérieures qui doivent évidemment se dérouler sans contact. Un entraîneur peut être présent.

«Les entraînements de hockey à l'extérieur peuvent reprendre, mais les matchs ne sont pas permis. Donc un entraînement où on respecte le 2 mètres en tout temps, c'est possible.» -Isabelle Charest, la ministre déléguée à l'Éducation

Zone orange

Les assouplissements annoncés par la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, en conférence de presse cet après-midi sont plus permissifs pour les résidents de la zone orange.

Huit personnes pourront pratiquer des activités sportives ensemble ou suivre des cours à l’intérieur, avec un encadrement obligatoire pour assurer le respect des mesures sanitaires. 12 personnes seront aussi autorisées à faire du sport ensemble à l'extérieur, toujours en respectant le deux mètres de distance.

Les activités parascolaires au primaire et au secondaire pourront reprendre à partir de lundi et entre différentes classes/écoles dès le 26 mars.

Il n'est toujours pas question de matchs ou de compétitions. La présence de spectateurs demeure également interdite, en tout temps.

«Ce qui est important de se rappeler aujourd'hui, c'est que les jeunes peuvent reprendre une activation ou une remise en forme pour justement être prêts quand la saison sera lancée de façon plus "normale". Le fait de pouvoir s'entraîner en groupe évidemment va faire en sorte d'augmenter la motivation de beaucoup.» -Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation

Spas, piscines et lieux de culte

Québec a aussi annoncé d'autres allégements aux mesures sanitaires aujourd'hui. 

Il sera bientôt possible d'aller se détendre au spa. Les bains, saunas et le reste de leurs installations extérieures et intérieures pourront rouvrir le 26 mars dans les régions en zone rouge et le 15 mars en zone orange. Les soins personnels et esthétiques seront permis. Des consignes sanitaires strictes devront être respectées, notamment un nombre maximal de personnes sur le site.

Les piscines intérieures des hôtels situés en zone rouge pourront également rouvrir dans deux semaines. Ils n'avaient pas pu ouvrir leur piscine lors de la semaine de relâche.

Les lieux de culte en zone rouge pourront quant à eux accueillir jusqu'à 25 personnes plus que 10 à compter du 26 mars prochain.