Réouverture graduelle du pont de l'Île-aux-Tourtes dès lundi

Pont de l'Île-aux-Tourtes - Wkipédia

Le pont de l'Île-aux-Tourtes, fermé d'urgence depuis jeudi, devrait rouvrir complètement à compter du 21 juin. D'ici là, des voies de circulation seront graduellement accessibles pour les automobilistes.

Dès lundi le 31 mai, une voie sera ouverte dans chaque direction.

La circulation pourra reprendre à pleine capacité trois semaines plus tard.

La moitié de la quarantaine de tiges de renforcement qui ont été endommagées a été retirée en vue des travaux. Québec a retenu trois options de réparation, dont le remplacement des tiges et l'ajout de renforcement externe.

La ministre responsable de la Métropole Chantal Rouleau recommande à la population d'opter pour le télétravail ou de prendre le transport collectif durant le chantier. 

En temps normal, 87 000 automobilistes et entre 7000 et 8000 camionneurs traversent le pont de l'Île-aux-Tourtes quotidiennement. 

Réouverture de certaines écoles

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) confirme que la majorité des écoles qui étaient fermées aujourd'hui vont reprendre leur horaire habituel à compter de mercredi, incluant les services de garde.

Une dizaine d'établissements basculeront toutefois en enseignement à distance, y compris les écoles secondaires du Chêne-Bleu et de la Cité-des-Jeunes. 

Le CSSTL affirme dans un communiqué que « les impacts de la circulation routière sur la capacité d’ouvrir les écoles ont été vérifiés pour chacun des établissements » et que la situation sera réévaluée quotidiennement.