Santé Canada émet de nouvelles mises en garde sur le vaccin AstraZeneca

COVID-19 vaccine (CTV News)

Les professionnels qui administrent le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 doivent mettre en garde les patients sur l'apparition de certains symptômes selon une mise à jour de Santé Canada, publiée hier soir. La nouvelle fait suite à de très rares signalements de cas de caillots sanguins en Europe. 

La nouvelle liste de symptômes à surveiller par les travailleurs de la santé comprend des essoufflements, de la douleur à la poitrine, des enflures des jambes et des douleurs abdominales persistantes à la suite de la vaccination. Toute personne ayant des symptômes neurologiques comme l’apparition d'importants de maux de tête, d'une vision trouble ou de contusions quelques jours après avoir reçu leur dose doivent également consulter sans tarder. 

Ces mises en garde concernent seulement la version COVISHIELD du vaccin produit en Inde. 

Santé Canada précise du même souffle que le sérum AstraZeneca reste sécuritaire pour lutter contre la COVID-19. 

« Les bienfaits de Vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 et de COVISHIELD visant à protéger les Canadiens contre la COVID-19 continuent de l’emporter sur les risques. On encourage les Canadiens à se faire vacciner avec l’un des vaccins contre la COVID-19 qui sont autorisés et disponibles au Canada. » -extrait communiqué Santé Canada

Quelque rares cas de thromboses veineuses ont été observés en Europe chez des patients qui avaient reçu le vaccin. Santé Canada prétend que les doses distribuées au pays ne sont pas du tout associées à une augmentation du risque global de caillot sanguin. 


DE NOUVEAUX CHIFFRES DÉVOILÉS

À la demande des autorités américaines, la pharmaceutique suédo-britannique a dévoilé, hier soir, une mise à jour des plus récents essais cliniques aux États-Unis, au Chili et au Pérou. 

On y apprend que le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 est généralement efficace à 76% contre la maladie. C'est 3% de moins que les résultats de tests précédents. Par ailleurs, le sérum prévient à tout coup (100%) les cas graves de coronavirus selon ces récentes données.