SONDAGE: Le déconfinement fait mal à François Legault

Francois Legault

Les Québécois sont divisés sur les politiques de François Legault pour relancer l'économie du Québec. Après avoir rallié jusqu'à 95% des citoyens en début de crise, il obtient maintenant un taux de satisfaction de 77% selon un sondage Léger l'Association d'études canadiennes

C'est 11 points de moins que le coup de sonde de la semaine dernière qui lui donnait 88% d'appuis. Contrairement aux mesures de confinement, les répondants au sondage sont divisés sur la réouverture des écoles et des commerces. 

François Legault est maintenant presque à égalité avec Justin Trudeau qui obtient un taux de satisfaction de 76% au Québec. 

 

PEUR DE SORTIR DE LA MAISON

La crainte de contracter le coronavirus reste omniprésente chez les Québécois. Un répondant sur 2 se sent stressé à chaque fois qu'il prend l'air. 

Paradoxalement, on est également moins prudent alors qu'une personne sur 3 admet avoir violé une des règles imposées par la santé publique. On était à un sur 4 il y a trois semaines. 

Le sondage impliquant 1 526 Canadiens et 421 Québécois a été réalisé entre le 8 et le 11 mai. 


MÊME CONTESTÉ, DONALD TRUMP RESTE FORT

Le président des États-Unis Donald Trump serait aux anges avec la cote de popularité de François Legault pour sa gestion de la pandémie. 54% des Américains pensent qu'il a mal fait son travail pour prévenir la propagation du coronavirus avec un bilan de plus de 80 000 morts. 

Malgré tout, il obtient un taux d'approbation de 45%. C'est un score similaire à ce qu'il avait au tout début de son mandat comme président. 

Donald Trump a été pointé du doigt pour avoir encouragé la désobéissance civile en Pennsylvanie, lundi. Les Démocrates veulent retarder le déconfinement pour protéger la santé des citoyens ce qui met en colère le président. Des Républicains et des gens d'affaires de l'État contestent cette décision et menacent de rouvrir quand même les commerces pour relancer l'économie.