SONDAGE: Les Québécois POUR le port du masque, mais CONTRE la PCU

Masque-CTV News Montréal

La sensibilisation pour le port du masque semble porter fruit alors que 3 Québécois sur 4 y sont favorables selon un nouveau sondage CROP/La Presse.

14% des répondants au sondage se disent contre le port du masque dans les endroits fermés. La résistance est particulièrement importante dans le groupe d'âge des 18-34 ans. 

La perception est également différente dépendamment de la région. 77% des Montréalais portaient déjà leur masque la plupart du temps avant la nouvelle loi contre 50% dans la région Québec.


LEGAULT EN PERTE DE VITESSE

Le premier ministre François Legault perd des plumes auprès des électeurs après un taux de satisfaction de 88% en mars. 70% des répondants se disent assez ou très satisfaits de sa gestion de crise alors que 30% affirment être peu ou pas satisfaits. 

Justin Trudeau est également en perte de vitesse à Ottawa alors que 51% de la population a une opinion négative de son administration. 

1 029 Québécois ont participé au coup de sonde entre les 14 et 16 juillet dernier. 

 

METTRE FIN À LA PCU ?

S'ils sont majoritairement pour le port du maque, les Québécois en ont assez de dépenser des milliards de dollars en fonds publics pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) selon un sondage Maru/BLUE National Post. 57% veulent la fin du programme qui devrait coûter à terme 80 milliards de dollars. 

À titre de comparaison, 80% de la population de l'Ontario souhaite une prolongation des 24 semaines de prestation qui doivent prendre fin en octobre prochain. 

La PCU offre une aide financière de 2 000$ par mois. Le programme devait initialement durer 16 semaines, mais il a été prolongé de 8 semaines par le gouvernement Trudeau.