Tempête de neige en Alberta, de la pluie au Québec

L'automne vient à peine de commencer et déjà une partie de l'Ouest canadien se prépare à recevoir une importante bordée de neige. Ce système dépressionnaire qui sévit sur le nord-ouest des États-Unis pourrait toucher le Québec en début de semaine prochaine.

L'automne commence durement pour le sud de l'Alberta ensevelie sous la neige ce matin. 

Il est tombé 44 cm à Exshaw, situé à 90 km de Calgary, alors que le parc Waterton a reçu....95 cm ! Ce manteau blanc complique les déplacements. Près de 200 accrochages ont été enregistrés dans la seule journée de dimanche. 

D'autres précipitations sont prévues aujourd'hui selon Environnement Canada qui a émis un avertissement de tempête hivernale. 

Cette dépression en provenance du nord-ouest des États-Unis se dirigera lentement vers l'Est du pays. 

Le Québec épargné 

Ne sortez pas votre pelle tout de suite, sortez plutôt votre parapluie. Selon les plus récents modèles d'Environnement Canada, la dépression apportera de 10 à 20 mm de pluie, avec risques d'orages pour le sud du Québec, incluant Montréal, mardi. Aussi, le mercure sera au-dessus des normales saisonnières. À Québec, il fera plus froid et la pluie sera aussi au rendez-vous. 

Il n'est pas impossible que la Côte-Nord, le nord du Parc de la Gaspésie reçoivent quelques flocons, mais sans grande accumulation. 

Le système va ensuite se déplacer vers la Saskatchewan ou des alertes de tempête hivernale sont également en vigueur à plusieurs endroits. Les pires conditions toucheront le secteur au sud de Swift Current à compter de la nuit prochaine.

La visibilité sera considérablement réduite en raison de la neige et la poudrerie. Jusqu'à 30 cm pourrait tomber près des collines de Cypress. (Cypress Hills)

La neige est d'abord tombé sur la Colombie-Britannique, laissant une accumulation de 5 à 10 cm sur le sud de la province. Les flocons continueront de tomber de façon moins importante aujourd'hui.

Cette caméra routière situèe à 32 km au sud de la ville de Princeton montre bien le sol et les arbres enneigés:

DriveBC.ca

Pluie et neige sur le Québec

Ce système météo va continuer de se déplacer vers l'est pour atteindre le Québec en début de semaine prochaine, où de la pluie est attendue.

Le Nord du Québec recevra toutefois de la neige selon Météo Média. 

Les températures pourraient frôler le 0 dans la nuit de jeudi et vendredi sur le sud de la province. 

Météo Média