TEMPÊTE: Jusqu'à 40 centimètres de neige d'ici mercredi

Tempête de neige Montréal

Le tapis blanc n'est pas près de disparaître malgré le redoux d'en fin de semaine. Environnement Canada prévoit de 25 à 40 centimètres de neige sur certaines régions. 

Un avertissement de tempête hivernale a été émis pour la région de Charlevoix qui devraient recevoir de 30 à 40 centimètres de neige d'ici demain. Les déplacements seront difficiles avec la tempête. De 15 à 30 centimètres de neige supplémentaires sont attendus pour mercredi.

Plus au sud, le Grand Montréal, la Montérégie et l'Estrie, devraient recevoir de 15 à 25 centimètres d'ici demain. Les premiers flocons tomberont en soirée. Des bulletins météorologiques spéciaux ont été émis pour la Vallée du Richelieu, Sherbrooke, en passant par Lanaudière et les Laurentides. Un avertissement de neige est en vigueur pour Montréal. Les précipitations débuteront sous forme de pluie ce soir avant de se transformer en neige vers minuit. De 10 à 15 centimètres de neige sont attendus demain. Près de 5 centimètres supplémentaires sont prévus mercredi.

«On devrait accumuler environ 5 centimètres avant 6h demain matin. Il y aura une accumulation assez importante demain matin, donc durant l'heure de pointe ça peut venir compliquer les choses. En plein milieu du trafic, c'est plus dur de déblayer.» - Simon Legault d'Environnement Canada

L'Outaouais sera quelque peu épargnée. La région devrait recevoir une dizaine de centimètres de neige d'ici demain soir.

La dépression qui se déplace à toute vitesse s'est formée dans le Midwest américain.

Du temps doux pour les amateurs de ski

Les amateurs de sport d'hiver profiteront ensuite d'une température idéale pour le restant de la semaine. Outre de la pluie mercredi, on prévoit du temps doux et du soleil pour jeudi vendredi et samedi. Le mercure oscillera entre 0°C et 3°C, le jour, à Montréal. 

Un hiver plus froid que la normale

Si vous n'avez pas encore de manteau chaud vous devriez peut-être profiter des rabais du cyber lundi. L'hiver sera 60% plus froid que la normale selon les prévisions à long terme de MétéoMédia.

Décembre et janvier seront plus doux alors que février devrait être glacial au Québec. On risque par contre de recevoir moins de neige puisque la plupart des tempêtes seront poussées vers les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre.

Montréal a reçu 250 centimètres de neige l'an passé. MétéoMédia en prévoit environ 210 cette année.

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher, journaliste Bell Média)