TEMPÊTE: La neige et la poudrerie compliquent les déplacements

Tempête de neige Montréal

Les conditions routières se dégradent d'heure en heure dans le Grand Montréal alors qu'une tempête de neige fait rage depuis tôt ce matin. On dénombre plusieurs sorties de route, mais aucun accident majeur sur le réseau routier jusqu'à présent.

La tempête a déjà atteint le maximum de son intensité sur le sud du Québec selon Environnement Canada alors qu'on prévoit entre 20 et 30 centimètres de neige. Les précipitations réduiront graduellement en intensité tout au long de la journée d'ici ce soir avec des vents pouvant atteindre de 60 km/h à 70 km/h dans la Vallée-du-Saint-Laurent. Ce sera encore pire de l'autre côté de l'autoroute 20 dans la grande région de Québec. 

« On prévoit des rafales plus fortes entre Québec et Montmagny qui pourraient atteindre entre 80 et 90 km/h. C'est le genre de tempête qui peut occasionner des fermetures de route.» Jean-Philippe Bégin, météorologue Environnement Canada

On circule présentement sur une chaussée enneigée avec une visibilité réduite à nulle dans le Grand Montréal d'après le site Québec 511. Heureusement, la plupart des automobilistes ont adapté leur conduite en ralentissant lors de la rentrée au travail ce matin.

LE MTQ VOUS DEMANDE DE RESTER À LA MAISON

Les conditions routières et la fermeture de nombreux commerces en raison de la COVID-19 a incité Transport Québec a recommandé aux conducteurs québécois de faire preuve de prudence en évitant tout déplacement non essentiel.

« D'importantes chutes de neige au Québec! Les conditions routières pourraient se dégrader rapidement dans certaines régions et causer des fermetures de routes. Évitez de vous déplacer. En contexte de pandémie, il est fort possible que les aires d’attente, les restaurants et les ressources d’hébergement temporaires ne soient pas disponibles. Soyez prudent! » - Extrait Québec511

Plus de 2 000 écoles de partout au Québec sont fermées pour la journée alors que les élèves devaient vivre leur retour en classe. La plupart d'entre elles avaient déjà signifié leurs intentions en début de soirée, dimanche.