Tragédie au Lac St-Jean: L'identité des 5 motoneigistes disparus dévoilée

Motoneige -Istock Turker Minaz

L'identité des cinq motoneigistes français portés disparus depuis mardi soir au Lac St-Jean lors d'une expédition tragique est maintenant connue.

Il s'agit de Gilles Claude, 58 ans, Yan Thierry, 24 ans, Jean-René Dumoulin, 24 ans, Julien Benoît, 34 ans et Arnaud Antoine, 25 ans

Gilles Claude était le père de trois biathlètes français.

L'un de ses fils a remporté aujourd'hui son premier podium à vie en Coupe du monde de biathlon en montant sur la troisième marche. Fabien Claude, un jeune homme de 25 ans, a dédié sa médaille à son père après la course.

Il a confié au journal français L'ÉQUIPE, quelques minutes après sa course.

«On a décidé de prendre le départ. Je suis content de lui rendre hommage de cette façon. Ce podium il est pour lui et je suis sûr qu'il est fier de nous.» -Fabien Claude, l'un des 3 fils de la victime

Son frère, Florent était aussi de la compétition puisqu'il évolue pour l'équipe belge.

Quand aux 3 rescapés, ils sont sur le chemin du retour vers la France.

Formation obligatoire

Québec va rendre obligatoire la formation des guides et touristes conduisant des motoneiges.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé ces nouvelles mesures cet avant-midi, indiquant que les entreprises qui oeuvrent en tourisme de nature et d'aventure devront détenir une accréditation en qualité et sécurité pour obtenir une aide financière du gouvernement.

Présentement, 135 compagnies la possèdent à travers la province.

Aucune publicité pendant 48h

Par respect aux familles touchées par cette tragédie, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a pris la décision d'arrêter de diffuser toute publicité sur la motoneige pendant 48h, indiquant que le plus important présentement est de retrouver ces motoneigistes.

 

( Avec la collaboration de Carolyne Labrie, journaliste Bell Media )