Travaux du REM: nouvelles mesures d'atténuation

Train AMT - CTV News Montréal

Québec annonce des mesures d'atténuation supplémentaires durant la construction du Réseau express métropolitain.

La fermeture du tunnel du mont Royal compliquera la vie des voyageurs, dès janvier prochain.

Une voie de contournement sera mise en place pour que les trains de banlieue de la ligne Mascouche puissent accéder au centre-ville, sans devoir faire un transfert à la station de métro Sauvé sur la ligne orange.

Dès le 6 janvier, trois trains de la ligne exo5 Mascouche relieront les gares de la ligne Mascouche à la gare Centrale durant les heures de pointe du matin et de l'après-midi. Sur ce parcours habituellement réservé aux trains de marchandises, les trains de passagers d'exo auront la priorité de passage.

Le trajet des usagers sera toutefois rallongé d'une vingtaine de minutes pour atteindre 1h35.

En ce qui concerne la ligne Deux-Montagnes, le nombre de navettes d'autobus sera presque doublé, à l'extérieur des heures de pointe, passant de 23 à 44. Une navette sera également ajoutée pour se rendre à la gare Sainte-Thérèse.

On sait qu'il y a une transformation des habitudes, c'est certain, et le trajet sera plus long que ce qui existait avant, mais est très concurrentiel à la voiture. On souhaite que les gens embarquent et puissent nous faire part au fur et à mesure de ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. -Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal