Un ado de 16 ans agressé à la sortie des classes à Montréal-Nord


À la fin de la journée de cours, un conflit entre plusieurs individus aurait dégénéré et se serait conclu par l'agression armée du jeune homme. (Paul Chiasson / La Presse Canadienne)

Un jeune homme de 16 ans a été victime d'une agression armée à la sortie des classes d'une école de l'arrondissement Montréal-Nord, lundi en fin d'après-midi. Des équipes supplémentaires du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été déployées, mardi, sur le terrain afin de soutenir les élèves, parents et autres membres du personnel scolaire.

Vers 16h20 hier, plusieurs personnes ont appelé le SPVM concernant cet événement survenu sur le terrain extérieur de l'école Calixa-Lavallée, situé en bordure du boulevard Henri-Bourassa.

À lire et voir aussi: Masque anti-crachat: consignes contradictoires chez les policiers du Québec

À la fin de la journée de cours, un conflit entre plusieurs individus aurait dégénéré et se serait conclu par l'agression armée du jeune homme. Le SPVM a par la suite confirmé à Noovo Info que le jeune homme aurait été attaqué par quatre ou cinq jeunes avec l'aide d'un marteau.

À l'arrivée des premiers répondants, l'adolescent a été retrouvé grièvement blessé au haut du corps, mais il était toujours conscient. Les autorités ne craignent plus pour la vie du jeune homme.

Aucune arrestation n'avait été faite dans ce dossier dans la soirée de mardi. Les agresseurs sont toujours recherchés, au moment d'écrire ces lignes.

Les policiers ont déterminé que ces derniers fréquentent une autre école située à l’extérieur de Montréal-Nord. Il s’agirait de quatre à six jeunes. Ils auraient quitté les lieux en voiture directement après l’attaque.

Un périmètre a été mis en place pour permettre aux enquêteurs d'analyser la scène. Des témoins ont aussi été rencontrés par les policiers.

Un climat d’insécurité

Plusieurs élèves qui fréquentent l'école Calixa-Lavallée sont toujours sous le choc à la suite de ce violent épisode.

«Je ne voulais pas revenir à l’école. Je voulais rester chez moi», a raconté un des élèves sous le couvert de l’anonymat. L’étudiant dit se sentir tout de même en sécurité en raison de la forte présence policière dans le secteur.

Une mère, dont la plus jeune fille fréquente Calixa-Lavallée, était particulièrement secouée, au lendemain de cette attaque.

«J’ai toujours dit à mes filles “faites attention comment vous regardez d’autres personnes”», a-t-elle raconté.

Mardi vers 13h, les policiers sont intervenus à la même école secondaire, à la suite d’un appel concernant un jeune de 14 ans armé d’une arme blanche. L'adolescent a dit qu’il portait un couteau pour assurer sa propre sécurité. Pour l’instant, les deux incidents ne seraient pas reliés.

Toute personne possédant des informations en lien avec cette agression est priée de communiquer avec le 911 ou avec son poste de quartier. Il est également possible d’effectuer un signalement de façon anonyme et confidentielle à Info-Crime Montréal au 514-393-1133 ou en ligne.

Avec des informations de Marie-Michelle Lauzon, Noovo Info.