Un passeport vaccinal sera implanté au Québec

image.jpg?t=1603112362&size=Large

C'est confirmé: Un passeport vaccinal sera mis en place au Québec, étant donné la hausse des cas de COVID-19. La province devient la première au Canada à aller de l'avant avec un tel projet.

François Legault annonce que le Québec est au début d'une 4e vague et veut à tout prix éviter un reconfinement. La tendance à la hausse s'est poursuivie aujourd'hui alors que le dernier bilan fait état de 305 nouvelles infections, mais aucun décès.

Les modalités de la preuve vaccinale seront dévoilées dans les prochains jours par le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le premier ministre Legault dit vouloir permettre «aux personnes qui ont fait l'effort d'aller chercher leurs deux doses d'être capable de vivre une vie quasi normale, d’avoir accès à toutes les activités, incluant celles qui sont non-essentielles, comme les restaurants.»

«Oui, on va donner certains privilèges à ceux et celles qui ont accepté de faire l’effort.» 

-François Legault, premier ministre du Québec

En conférence de presse jeudi avant-midi pour annoncer des investissements dans les garderies, Justin Trudeau présent aux côtés de François Legault a donné son appui à son homologue provincial concernant l'implantation du passeport vaccinal.

M. Trudeau a ajouté qu'il évaluait aussi la possibilité de rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux. Le premier ministre a mandaté la greffière du Conseil privé par intérim de se pencher sur cet enjeu. 

«On reconnaît qu'il y a des industries sous réglementation fédérale, on pense aux avions et aux trains, où il serait peut-être très intéressant de commencer à exiger des vaccinations.» 

-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Les deux premiers ministres ont profité de l'occasion pour à nouveau exhorté ceux qui ne sont pas encore vaccinés à le faire le plus rapidement possible.

«Les personnes qui n'ont pas de problèmes spécifiques où le vaccin pourrait leur nuir, vous vous mettez à risque de pas aller chercher tout de suite vos 2 doses de vaccin. Vous vous mettez à risque et vous mettez à risque l'ensemble de la société.»

-François Legault

Malgré tout, le premier ministre promet que la rentrée scolaire se fera en présentiel dans les écoles primaires et secondiares, Cégeps et Universités. François Legault indique toutefois qu'il y aura peut-être des mesures qui seront annoncées prochainement.