Une bombe météo pour l'Halloween?

Halloween pluie - Istock Yuriy Gluzhetsky

Il faudra prévoir imperméable et bottes de pluie pour vos petits monstres qui passeront l'Halloween jeudi soir.

Un important système dépressionnaire apportera de bonnes quantités de pluie sur le sud de la province, le long de la Vallée du St-Laurent, notamment sur les régions du Grand Montréal, de l'Outaouais, de Québec et du Bas-St-Laurent.

Cette tempête va remonter le long de la côte est américaine et arriver au Québec en fin de journée jeudi.

Environnement Canada prévoit de 40 à plus de 50 millimètres, par endroits. Ce sera accompagné de bons vents et d'un mercure à la baisse oscillant autour de 8-9 degrés.

«Cette dépression pourrait s'inscrire comme une bombe météo dépendant des différents modèles qu'on regarde. Le tout pour rendre plus ou moins agréable, dépendant du costume qu'on aura choisi, cette soirée d'Halloween.» -Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada

Les précipitations pourraient être sous forme de neige pour les secteurs au nord du fleuve, comme l'Abitibi et le Lac-Saint-Jean. Tout le Québec y goûtera.

«L'année dernière, ça avait été un petit peu la même histoire, on avait eu de la pluie avec un mercure encore plus frais. Disons qu'on n'est pas gâté ces deux dernières années en terme de conditions météorologiques.» -Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada

Environnement Canada prévoit qu'octobre 2019 sera fort probablement le mois d'octobre le plus pluvieux à Montréal, depuis 1941.