VIDÉO: la légende du Canadien Henri Richard s'éteint

L'ancienne légende du Canadien de Montréal Henri Richard est décédée la nuit dernière à 84 ans.

Le frère cadet de Maurice Richard a soulevé 11 coupes Stanley en 20 saisons avec le Canadien. C'est un record absolu qui ne sera probablement jamais battu.

L'illustre numéro 16 souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis plusieurs années.

 

Un buteur prolifique

Le "Pocket Rocket" a marqué l'histoire du Canadien avec une récolte de 1046 points, dont 688 passes en 1 258 matchs dans la LNH, bon pour le 3e rang. Il savait monter son jeu d'un cran dans les moments critiques avec une collecte de 358 buts, dont 53 victorieux, avec le Canadien. En 1973, il est devenu le 9e joueur de la LNH à dépasser la barre des 1 000 points. 

Richard a commencé sa carrière en 1955-1956 avec le Canadien en remportant sa première coupe Stanley. Il a contribué à la campagne en marquant 40 points, dont 19 buts en 64 rencontres. La légende n'avait alors aucune idée que son équipe serait couronnée championne de la LNH pendant 4 autres saisons s'affilés. Il est l'un des rares joueurs du Canadien à avoir accompli l'exploit de signer son nom 5 fois de suite sur la coupe Stanley en compagnie entre autres de Dickie Moore, Jacques Plante, Jean Béliveau, Bernard Geoffrion et son frère Maurice

Henri Richard a participé à 10 Matchs des étoiles pendant toute sa carrière. Il a soulevé sa dernière coupe Stanley en 1973. Il a pris sa retraite 2 ans plus tard pour ensuite être admis en 1979 au Temple de la renommée. 

Il laisse dans le deuil son épouse Lise, 5 enfants et 10 petits enfants.

RDS diffusera une émission spéciale sur Henri Richard dès 11h30 à RDS, RDS Info et RDS Direct.