VIDÉO: Quatre tonnes de déchets retirés du fleuve Saint-Laurent

Une paire de patins, une affiche de parcomètre, une moto, une arme à feu: voici quelques-uns des objets trouvés par des plongeurs volontaires, dimanche, dans le fleuve Saint-Laurent.

Ces étranges découvertes ont eu lieu lors d'une opération de nettoyage de 24 heures afin de retirer les déchets au fond du fleuve, dans l'arrondissement Lachine.

Une équipe de 60 plongeurs a travaillé une journée complète pour retirer plus de quatre tonnes de détritus. Le nettoyage faisait partie de l'Opération nettoyage 360, un effort annuel qui vise à ramasser 100 tonnes de déchets.

Nathalie Lasselin, une exploratrice et cinéaste qui se spécialise en plongée dans des conditions difficiles, dirigeait l'équipe. Elle affirme que l'on peut trouver n'importe quoi au fond du fleuve.

« Il y a toujours une voiture au fond qu'on va retirer plus tard afin de nous assurer que la façon de faire est sécuritaire pour tout le monde. »

-Nathalie Lasselin, cinéaste

Les autorités de Lachine veulent rouvrir des plages au bord de la rivière où la baignade a été interdite pendant des décennies.

Les organisateurs disent que le matériel récupéré va être recyclé lorsque c'est possible.