ZONE ROUGE: Permis ou interdit? Ouvert ou fermé?

Amis au parc-unsplash

Le renforcement des règles sanitaires imposées depuis minuit hier en zone rouge sème la confusion chez les Québécois. Plusieurs se demandent ce qu'ils ont le droit ou non de faire, craignant de se voir imposer une amende de 1000$ par un policier pour non-respect des consignes.

En conférence de presse jeudi après-midi, le gouvernement Legault a d'ailleurs dû clarifier l'interdiction de rassemblements extérieurs annoncée hier.

Contrairement à ce qui est écrit dans le décret, il autorise les parents à amener leurs enfants jouer aux parcs et les amis à aller prendre une marche, tant que le deux mètres de distance est respecté avec les personnes qui ne font pas partie de la même bulle familiale.

Voici donc un petit guide pour vous éclairer.

PERMIS

- Une famille peut recevoir une personne à la maison seulement si celle-ci vient offrir des soins de santé, soins personnels ou esthétiques, de l'aide (éducation, domestique, répit, etc.), pour de la réparation ou de la rénovation, à des fins commerciales ou professionnelles, s'il s'agit d'une gardienne, d'un homme ou une femme de ménage ou encore pour une question de sécurité.

- Les personnes vivant seules peuvent recevoir un invité d'une adresse différente.

- Les amoureux qui ne vivent pas à la même adresse sont autorisés à se visiter. Le gouvernement prévoit aussi adapter son décret pour permettre aux couples qui n'habitent pas sous le même toit et qui ont des enfants de pouvoir aller chez l'un ou chez l'autre.

- Contrairement à ce que dit le décret, il est permis de voir un ami dans un lieu extérieur public, comme un parc, si la distanciation physique de deux mètres est respectée selon ce qu'à précisé le gouvernement en point de presse jeudi après-midi.

- Les randonnées pédestres en montagnes et dans les sentiers sont permises si la distanciation est maintenue.

- Les manifestations sont permises, en respectant la distanciation de 2 mètres. Le port du masque est obligatoire pour les manifestants.

- Les livraisons et les commandes pour emporter sont permises puisque les cuisines des restaurants demeurent ouvertes.

- Le covoiturage est permis, mais il est recommandé de porter le masque. 

INTERDIT

- Les BBQ et rassemblements dans la cour arrière de votre maison et autres lieux publics extérieurs, même en gardant le 2 mètres de distance avec vos invités.

- Une famille ne peut inviter un autre ménage ou des amis à l'intérieur de sa résidence.

Les sports collectifs sont mis sur pause (depuis le 8 octobre)

- L'ensemble des activités associatives, cours de groupes, matchs, compétitions et activités organisées sont interdits. La pratique libre demeure toutefois autorisée. (depuis le 8 octobre)

- Les déplacements interrégionaux sont non recommandés. Des barrages routiers pourraient être mis en place éventuellement. Les déplacements essentiels entre les régions sont acceptés.

- Les mariages, à l’exception des activités dans les lieux de culte et les funérailles (maximum de 25 personnes).

OUVERT 

- Entreprises, commerces et boutiques

- Hôtels

- Salons de coiffure

- Centres de soins esthétiques

FERMÉ

- Bars, brasseries, tavernes

- Salles à mangers des restaurants

- Gyms et centres d’entraînement (depuis le 8 octobre)

- Salles de réception

- Casinos

- Salles de spectacle

- Musées

- Cinémas

- Spas et saunas, à l'exception des soins personnels, comme des massages

- Biodômes, planétariums, insectariums, jardins botaniques, aquariums, zoos, arcades, parcs d’attractions, parcs aquatiques et auberges de jeunesse.