Quoi faire avec la famille : 5 activités sans sortir de la maison

happy-family-having-fun-time-at-home-EXPJKU6

L’équipe de Rouge FM voit le confinement comme le moment idéal pour passer beaucoup de temps de qualité en famille. Peut-être avez-vous déjà épuisé vos idées pour occuper les enfants ? Pas de panique ! Voici une liste de 5 activités qui vous garantiront des rires et du plaisir sans sortir de la maison !

  1. Dessiner

Avant que vos enfants dessinent sur les murs pour laisser sortir leur artiste intérieur, l’équipe de Rouge FM vous propose trois dessins à imprimer et à colorier.

Dessin d’arc-en-ciel : une fois votre dessin terminé, affichez-le dans une fenêtre de votre maison qui donne sur la rue pour rappeler aux passants que « Ça va bien aller ».

 Dessin de Véro et d’Horacio Arruda : voici les deux plus grandes stars de l’heure réunies !

 Dessin des Denis Drolet : on a tous besoin de quelqu’un pour nous faire rire par les temps qui courent et ces deux-là sont des as en la matière !


Cliquez sur les liens ci-dessous pour les télécharger.

Dessin d’arc-en-ciel Dessin de Véro et d’Horacio Arruda Dessin des Denis Drolet

 

 

  1. Cuisiner

Cuisiner avec nos enfants est un bon moyen de développer leur créativité, leur sens du bien-être et de la collaboration. C’est tellement gratifiant pour un enfant de partager avec sa famille quelque chose qu’il a lui-même cuisiné ! Rappelez-vous seulement de bien vous laver les mains régulièrement durant la préparation, c’est plus important que jamais.


– Voici la recette du fameux pain aux bananes de Joël Legendre !

Pain aux bananes de Joël

 

 

  1. Organiser des Olympiades

Cette activité nécessite plus d’organisation que les autres activités proposées. Gardez-la pour la fin de semaine ! Organiser des Olympiades dans la maison ou dans la cour arrière est un bon moyen d’aider vos enfants à dépenser leur énergie. Utilisez votre créativité pour créer des stations de jeux en parcours selon ce que vous avez sous la main. Lancer un avion en papier le plus loin possible, construire la plus grande tour en spaghettis et en guimauves, faire le plus de points avec un jeu de poches fait maison, les possibilités de stations de jeux sont infinies !

 

 

 

  1. Jardiner

Le printemps est la saison idéale pour jardiner parce que les journées s’allongent. Cela permet à nos amies les plantes de sortir de leur période d’hibernation et de recommencer à pousser et à fleurir. Profitez de ce moment de confinement pour rempoter vos plantes d’intérieur, pour les fertiliser ou pour faire des boutures à partir vos plantes matures. Vos enfants adoreront jouer les deux mains dans la terre ! Si vous n’avez pas de plante encore, profitez de ce moment pour partir des semis ou pour acheter de nouveaux végétaux. Petite astuce : les tournesols poussent très vite à partir de la graine !

– Voici une liste de plantes résistantes et faciles d’entretien.

 

 

 

  1. Jouer à des jeux de société

On oublie souvent combien il est plaisant de jouer à des jeux de société en famille dans le brouhaha de la vie quotidienne. Ressortez ces jeux poussiéreux que vos enfants ont reçus comme cadeaux de Noël il y a quelques années ! Des jeux d’apprentissage peuvent aussi aider vos enfants à continuer à apprendre même s’ils ne peuvent aller à l’école pour le moment. Finalement, les casse-têtes occupent beaucoup de temps et sont tellement satisfaisants une fois finis.