CORONAVIRUS Le maire Labeaume est fier des citoyens

Régis Labeaume, coronavirus, confinement, fier, Québec, bilan, cas, dépistage, relance

Pendant que le gouvernement Legault analyse région par région comment il procédera au déconfinement, le maire de Québec, Régis Labeaume, se montre fier et impressionné par le comportement des citoyens de la capitale face à la pandémie.

619 personnes ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19 dans la Capitale-Nationale (412) et Chaudière-Appalaches (207). Il s'agit d'une hausse de 42 cas depuis 24 heures.

On déplore également 8 décès, dont 2 sur la Rive-Sud.

Les chiffres demeures stables au chapitre des hospitalisations avec 42 personnes soignées dans un établissement de santé, dont 12 aux soins intensifs. 

Je remercie les gens de Québec. De la façon dont on se comporte collectivement, on a des chances d'être dans les premières villes et régions à s'en sortir. C'est important aussi. On va peut-être être les premiers à redémarrer. Ça peut juste être bénéfique pour tout le monde.

- Régis Labeaume

Le Service de police de la Ville de Québec reçoit une centaine d'appels par jour de citoyens qui désir dénoncer des cas de non-respect des consignes de distanciation. Or, la majorité des citoyens interpelés par les policiers collaborent rondement ce qui fait en sorte que très peu de contravention de 1 000 $ sont remis en vertu du décret gouvernemental. L'administration n'avait toutefois aucun chiffre exact. À Lévis, un seul citoyen a été a reçu un avis d'infraction à ce sujet.

Les cas à la hausse chez les ainés

Les principaux foyers d'éclosion à Québec et Lévis se trouvent dans des établissements pour personnes âgées. C'est d'ailleurs des usagers et des employés de ces endroits qui font grimper le bilan quotidien régional.

À Québec, 44 personnes ont été contaminées à l'Hôpital Jeffery Hale (26 résidents, 18 employés), les cas ont doublé du côté du CHSLD Paul-Triquet pour un total de 10 (4 résidents, 6 employés) alors que le CIUSSS de la Capitale-nationale signale aussi une hausse à la résidence privée pour aînés Manoir de Courville (7 résidents, 6 employés).

Du côté de Lévis, il y a maintenant 31 dépistages positifs au Manoir Liverpool (21 résidents, employés) alors que 11 cas sont confirmés entre les murs du Manoir de l'Arbre argenté (6 résidents et 5 employés).

Je souhaite rappeler à l’ensemble de la population d’éviter les déplacements interrégionaux, à moins d’être  un travailleur ou un usager des services de santé, ainsi que les rassemblements physiques intérieurs comme  extérieurs. Malgré la tentation de se réunir dans le contexte de la fête de Pâques, ces mesures efficaces nous  permettront de freiner ensemble la propagation du virus dans notre région.

Dr François Desbiens, directeur régional de la Santé publique

Rappelons que 25% des cas positifs de coronavirus sont associés à de la transmission communautaire, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas associés à des voyageurs.