125 nouveaux cas : la Capitale-Nationale se dirige en zone rouge

Château Frontenac

125 nouveaux cas de COVID-19 s'ajoutent au bilan de la Capitale-Nationale, qui pourrait d'ailleurs passer en zone rouge dans les prochaines heures.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé cette probabilité, qui toucherait aussi Montréal, lors de son passage à Tout le monde en parle, hier soir.

"On est vraiment rendus là, il faut donner un coup dans nos deux grands centres. Ça va être très clair dans les prochaines heures."- Christian Dubé, ministre de la Santé.

Le point sur la situation devrait être fait lors de la conférence de presse prévue à 17h30, en présence du premier ministre François Legault et du directeur national de Santé publique, Horacio Arruda.

Le reconfinement total serait écarté, mais les activités non-essentielles seraient restreintes.

La Ville de Québec a par ailleurs fait savoir aujourd'hui qu'elle avait réactivé sa cellule de gestion de crise, en vigie depuis juillet dernier, afin de gérer son action et ses décisions face à la pandémie. 

En Chaudière-Appalaches, 41 personnes ont été testées positives à la COVID-19, selon le bilan des dernières 24 heures. 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches confirme par ailleurs un nouveau foyer d'éclosion à la résidence Jazz de Lévis, où quatre résidents sont atteints. Cinq nouveaux cas s'ajoutent également à la résidence privée pour aînés La Seigneurie de Lévy.

À travers la province, 750 nouveaux cas ont été confirmés ce matin.

ÉCLOSIONS EN MILIEU HOSPITALIER

La Santé publique confirmait hier deux éclosions à l'hôpital du St-Sacrement. 

Un total de cinq cas de COVID-19 ont été confirmés, autant chez des patients que des membres du personnel. Les éclosions se situent dans un pavillon ou sont traitées des personnes âgées ainsi qu'aux soins intensifs.

Les employés atteints ont été retirés de leur milieu de travail et les patients transférés à l'Enfant-Jésus.